Tahiti Infos

La China Development Bank pourrait financer des projets en Polynésie


PAPEETE, le 14 juillet 2014. (COMMUNIQUE PRESIDENCE DE POLYNESIE). Le Président Gaston Flosse a reçu, ce lundi après-midi, une délégation venue de Chine. Arrivée à Tahiti le matin même, celle-ci doit séjourner pendant un peu moins d’une semaine en Polynésie française.

Composée de huit personnes, membres de la CDB (China Development Bank), de la CCECC (China Civil Engineering Construction Cooperation), mais aussi du Ministère du commerce et du ministère de l’Agriculture chinois, cette délégation doit se pencher sur plusieurs projets, aussi bien dans le secteur du tourisme, du développement économique, que dans celui de l’agriculture.

Lors de son déplacement en République populaire de Chine en décembre dernier, le Président Gaston Flosse avait rencontré des responsables de la CDB et de la CCECC. La venue en Polynésie de personnalités telles que Mme Yawen Shao, directrice à Pékin de la China Development Bank, est la suite logique de ces premiers échanges. La CDB pourrait ainsi être amenée à financer des projets en Polynésie et la CCECC pourrait, pour sa part, aider à la réalisation de grands projets. Au cours d’un entretien cordial, les différents projets existants ont été détaillés et expliqués.

Plusieurs visites sur le terrain sont prévues au cours de la semaine afin que les membres de la délégation puissent se familiariser au mieux avec les projets à réaliser, les attentes du Gouvernement polynésien à ce sujet, et les financements à mettre en oeuvre pour la concrétisation de ces projets. Dans le domaine du tourisme, la visite du site du Tahiti Mahana Beach est ainsi programmée. La délégation doit également, entre autres, visiter le site de Faratea, à Taravao, et visiter une zone de production de vanille.

Rédigé par Communiqué de la Présidence de Polynésie. le Lundi 14 Juillet 2014 à 19:07 | Lu 1834 fois