La Caisse des dépôts et consignation s'intéresse au projet de Swac de l'hôpital


Le projet du Swac du CHPF est repoussé d'année en année, pourtant il permettrait de faire des économies de fonctionnement importantes.
PAPEETE, le 18 février 2016. Dès cette année 2016, la Caisse des dépôts et consignation (CDC) revient au financement d'opérations sur le logement en Polynésie française sur la base de 12 milliards de Fcfp sur les cinq prochaines années. Mais la CDC agira également dans d'autres domaines.


"La CDC souhaite aussi intervenir sur la transition énergétique et dans le domaine du tourisme au travers de financements classiques à taux fixes sur le long terme ou au travers de prises de participations dans un certain nombre de projets. Nous discutons en ce moment avec la CDC du projet de Swac de l'hôpital pour voir dans quelles conditions elle pourrait intervenir au financement de ce projet. Pour le tourisme il pourrait s'agir de financement dans des résidences hôtelières, le Mahana Beach éventuellement " nous précisait mercredi après-midi Nuihau Laurey, vice-président du Pays.

Le dossier du Swac (sea water air conditionning) de l'hôpital du Taaone est au point mort depuis trois ans. Cet investissement qui était évalué à environ 3 milliards de Fcfp à la fin de l'année 2012 doit permettre au CHPF de faire de substantielles économies en diminuant de moitié au moins sa facture d'électricité actuelle.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 18 Février 2016 à 17:42 | Lu 1590 fois