La CNCCFP valide les comptes de campagne des sénatoriales partielles


Nuihau Laurey et Lana Tetuanui après l’annonce de leur élection, à l’issue du premier tour des sénatoriales partielles, le 3 mai dernier. Les deux candidats étaient officiellement soutenus par Edouard Fritch et se présentaient sur une liste concurrente de celle validée par le Tahoera'a.
PAPEETE, 25 septembre 2015 - La Commission nationale des comptes de campagne et de financements politiques (CNCCFP) a validé l’état comptable présenté par Nuihau Laurey et Lana Tetuanui, suite aux sénatoriales partielles de Polynésie française.

Un signalement avait été adressé mi-juillet à l’autorité nationale de contrôle de la régularité des comptes de campagne par Vincent Dubois, le candidat du Tahoera’a Huiraatira. Le 3 septembre dernier, selon une information révélée ce vendredi par l’hebdomadaire Tahiti Pacifique Hebdo, la CNCCFP a prononcé deux décisions "d’approbation après réformation" qui, non seulement valident les comptes, mais font apparaître un excédent de 366 068 Fcfp sur l’état du sénateur Nuihau Laurey et de 440 207 Fcfp sur celui de son homologue Lana Tetuanui.

La demande de vérification adressée par Vincent Dubois à la CNCCFP attirait l’attention de la commission sur la tenue d’une "réunion de 300 personnes dont pas mal de grands électeurs, le samedi 2 mai, (veille du scrutin des sénatoriales partielles de Polynésie française, ndlr) à la mairie de Papeete" et sur "l’hébergement de nombreux grands électeurs le soir-même au centre d’hébergement municipal de Vaitavatava", avait expliqué Vincent Dubois début août dernier quelques jours après avoir saisi la CNCCFP, en assurant que, ce soir-là, la candidate Lana Tetuanui "a dormi sur place".

La Commission nationale a estimé que ces allégations n’étaient pas suffisamment étayées. "Nous nous félicitons de cette décision. Ce qui est regrettable dans cette affaire, c'est qu'un amateur de rugby comme M. Dubois soit si peu enclin à la vertu cardinale de ce sport, le fair play", commente un membre de l'équipe de campagne de Nuihau Laurey.

Un autre recours engagé le 13 mai, celui-là devant le Conseil constitutionnel, est toujours en instance. Les candidats orange y dénoncent plusieurs déplacements officiels effectués dans les îles par le vice-président de la Polynésie française et le gouvernement Fritch de novembre à avril derniers, comme ayant été de nature à compromettre la sincérité du scrutin du 3 mai.

En attendant que la haute autorité se prononce dans cette autre procédure, les sénateurs Nuihau Laurey et Lana Tetuanui envisagent de céder l’excédent comptable de 806 275 Fcfp constaté par la CNCCFP à une association dont l’objet est reconnu d’utilité publique, comme le prévoit la loi.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 25 Septembre 2015 à 11:06 | Lu 1836 fois