La CGPME donne le jour à la représentation patronale du Pacifique Sud

Le 21 septembre, les délégations polynésiennes et néo-calédoniennes de la CGPME ont donné le jour à la représentation patronale du Pacifique Sud en signant les statuts de cette nouvelle entité.


La "RPPS" servira de socle ou de représentation patronale, afin de mettre en commun des travaux, des réflexions et des textes dont les problématiques sont partagées par nos deux territoires.
La représentation patronale du Pacifique Sud est cependant appelée à s'agrandir puisqu'elle est censée accueillir dans le courant de l'année prochaine la représentation patronale de Wallis-et-Futuna.

La CGPME affiche une fois de plus son dynamisme et l'envie qui est la sienne de défendre le TPE et PME en leur donnant une représentation supplémentaire étendue à la zone francophone du Pacifique

La Ministre Teva Rohfritsch a assisté à l'assemblée générale de la RPPS


Le ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch, a assisté à la 1ère Assemblée Générale de la Représentation Patronale du Pacifique Sud qui résulte de la fédération des CGPME de Nouvelle Calédonie et de Polynésie Française.

Les principales missions de la RPPS sont principalement, en premier lieu d'assurer l'organisation de l'évènement Planète PME. En effet, une année sur deux, Planète PME est organisé en Polynésie fraçaise.

En deuxième lieu, d'assurer entre la Polynésie et la Nouvelle Calédonie une bonne circulation de l'information touchant les PME. L'idée est de favoriser les échanges sur des thématiques choisies par les deux CGPME, que ce soit sur le plan économique ou social, dans le but de faire bénéficier à l'une ou l'autre des collectivités de leur expérience, de leur dispositifs existants.

A titre d'exemple, la CGPME Polynésie a fait part à la CGPME Calédonienne son expérience en matière de formation professionnelle des salariés, en retour la Nouvelle Calédonie nous fera part de son expérience relative au logement social.

Et en dernier lieu, cette RPPS devra assurer la représentation et la défense des intérêts des PME auprès des autorités politiques à l'échelle internationale.

Le ministre Teva Rohfritsch a tenu à manifester son soutien et son appui au RPPS dans leurs futurs projets ou actions à mener dans l'intérêt de nos petites entreprises.

Rédigé par communiqués CGPME et MRE le Jeudi 23 Septembre 2010 à 19:52 | Lu 520 fois