La CCISM sur les premiers Soldes officiels : "on n'avait rien demandé"


Les soldes, une première en Polynésie
Les premiers Soldes officiels de Polynésie française débutent demain, et se poursuivront durant 15 jours. Finies les braderies intempestives, le gouvernement a décidé de légiférer "afin d’améliorer l’accès à la consommation de toute la population" et d'offrir aux commerçants la possibilité de vendre à perte pendant cette période. La loi fixe les Soldes à trois périodes d’une durée de deux semaines chacune, et une période dite de solde « flottants », d’une durée de deux semaines, dont les dates de début et de fin sont librement choisies par le commerçant. 

A la veille de cet événement, on reste plus que circonspect du côté de la CCISM et des commerçants. "On n'avait rien demandé" va-t-on même jusqu'à dire. Pour Gilles Yau, vice-président de la CCISM, la problématique "n'est pas la même qu'en France. Nous n'avons pas en Polynésie de problème de saisonnalité pour les vêtements, et donc pas le même besoin de liquider des stocks". La Chambre est en outre un peu vexée d'avoir vu toutes ses propositions de modification rejetées par l'assemblée, alors qu'elles avaient reçu un avis favorable du CESC. Les commerçants auraient préféré des Soldes sur une durée d'un mois, et non de deux semaines, ce qui est jugé trop court. 

"Il est un peu tôt pour tirer des conclusions, et savoir si ce système bénéficiera aux commerçants. Mais on est un peu étonnés que le gouvernement fasse un mauvais copier-coller des textes français" explique Gilles Yau.

La DGAE (direction générale des affaires économiques) veillera au respect de la réglementation, avec seulement dix agents. Seuls peuvent être soldés les produits ayant deux mois d'ancienneté en magasin, et le prix d'origine doit être clairement indiqué au-dessus du prix soldé. 

A Tahiti, près de 200 boutiques participeront à cette première édition des Soldes, du mercredi 25 janvier au 8 février 2012. Les prochains sont fixés aux mois de juin, et de septembre. 



Rédigé par communiqué du Ministère de l'économie le Mardi 24 Janvier 2012 à 06:11 | Lu 2122 fois