La CCISM et les 10 mesures du SAMU "entreprises et emplois"

Papeete, le 28-09- 2010: Suite à l’organisation de l’université des patentés sur le thème : S.A.M.U* Entreprises et Emplois, qui s’est déroulée le 20 août dernier, le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers, Gilles YAU, donnait ce matin une conférence de presse afin de présenter les 10 mesures "d'urgences" qui en sont ressorties, qualifiées parce ce dernier de "prioritaires pour la survie des nos entreprises et de nos emplois". Ces propositions ont été relayées aux autorités du publiques.


"Il ne s'agit pas d'un plan de relance, mais d'un véritable plan de survie, un plan qui doit permettre un maintien de l'activité, d' éviter le pire...." C'est ainsi que Gilles YAU, président de la CCISM a entamé ce matin la présentation des 10 priorités du S.A.M.U Entreprises et Emplois à la presse.
Un ton alarmiste certes, mais qui fait écho à la situation de plus en plus préoccupante à laquelle les entreprises Polynésiennes sont confrontées.
Avec 4 000 emplois perdus en deux ans, tous secteurs confondus, la Polynésie montre de véritables signes de crise économique. Le secteur du bâtiment est particulièrement touché et les mesures prises par le Pays en matière de restrictions budgétaires (investissement public) , la perte de confiance des investisseurs privés, les contraintes annoncées dans le domaine de la défiscalisation et la baisse de consommation des ménages ne laissent pas envisager d'amélioration à court terme.

Menée par la CCISM, l'université des patentés à donné l'occasion à plus de 80 chefs d'entreprise de se réunir, de mettre en commun quelques problématiques, quelques idées, et de réfléchir à quelques solutions, De nombreuses propositions en sont ressorties et 10 d'entre elles ont été retenues pour être soumises aux Autorités comme mesures d'urgence, des mesures qui ne coûtent rien ni au Pays, ni à l'Etat, selon Gilles Yau et qui peuvent être mises en pratique dans des délais très courts.

Les 10 priorités du Samu "Entreprises et emplois"

Volet Financier

La trésorerie est un point qui préoccupe beaucoup d'entreprises qui doivent faire face à une diminution de leur Chiffre d'affaire, une réduction de leurs marges, une forte augmentation de leurs stocks invendus, un allongement des délais de paiement de leurs clients, etc...Pour aider tout particulièrement les TPE ( Très Petites Entreprises) à faire face à ces difficultés (trésorerie exsangue et difficulté d'accès aux financements)

3 mesures sont proposées:

1. Offrir aux chefs d'entreprises la possibilité de mensualiser les échéances des règlements fiscaux ( patentes, IT, IS) sans pénalité et créer à la CCISM une cellule de soutien aux entreprises en difficulté.

2. Faciliter l'accès aux financements de trésorerie et d'investissements des entreprises en difficulté conjoncturelle, en actionnant systématiquement un fond de garantie tel que la SOGEFOM, et créer un fond de garantie territorial pour les TPE et les PME.

3. Engager l'Etat et le Pays à activer leurs processus de paiement.

Volet Investissement

La déficience économique du pays entraine une baisse importante des projets et donc de l'investissement ce qui pénalise les entreprises dans leur développement et hypothèque leur pérennité à court terme. Le secteur du bâtiment est particulièrement touché.

3 mesures sont proposées:

4. Mettre en œuvre le "pouvoir du maire" pour la réfection des façades dans le cadre du plan d'urbanisme de la ville de Papeete (et de toutes les communes de Polynésie française). Cette mesure, qui devrait être accompagnée d'un dispositif incitatif, permettrait de soutenir le second œuvre tout en participant à l'embellissement de la ville.

5. Ouvrir la maîtrise des logements sociaux aux entreprises du privé. Privatiser certains services du territoire ( OPH, SAGEP, et autres EPIC) lorsque le privé est capable d'assurer la même prestation ce qui permettrait d'alléger les coûts pour le publics et d'éviter une concurrence déloyale entre le public et le privé.

6. Prioriser les investissements du Pays et les incitations fiscales et financières pour des projets à fortes valeurs ajoutées ( embauche et sous-traitance 100% locales) et des effets induits ( tourisme) pour l'économie Polynésienne.

Volet Consommation Locale

La consommation locale des biens et des services représentant la plus grosse part du PIB est fortement ralentie. Les richesses culturelles ne sont pas mises en valeur.

3 mesures sont proposées:

7. Soutenir les entreprises polynésiennes, en incitant toutes les institutions publiques à acheter 100% local ( produits et services). Le collectif estime que le gouvernement doit montrer l'exemple et mettre en place une campagne de communication générale sur le thème "Consommons local": nos produits sont nos emplois d'aujourd'hui et ceux de nos enfants, demain.

8. Développer l'évènementiel au plan international dans des domaines tels que la culture ou le sport. Favoriser la mise en place d'offres touristiques "packagées" à l'occasion de grands évènements de type "Hawikii Nui Vaa'a", Heiva i Tahiti". Arrêter un planning des évènementiels au moins un an à l'avance afin de permettre aux agences de voyage de vendre la destination en s'appuyant sur des évènements.

9. Lutter contre la concurrence déloyale en encadrant mieux l'importation de matériel en franchise et en limitant les marchés aux puces à la vente exclusive de biens usagés.
Règlementer l'importation par les particuliers de tous biens de consommation afin de favoriser l'achat local. taxer de façon forfaitaire les importations en franchise de 5 000 à 30 000 FCP selon le taux de TVA en vigueur.

Volet Emploi

Le collectif estime que la réglementation sociale basée sur les textes métropolitains n'apparaît pas bien adaptée et trop contraignante pour les entreprises qui forment le tissu économique polynésien TPE et PME. Dans un contexte récessif et de volonté de relance économique, les participants aux universités de la CCISM on relevé qu'ils souhaiteraient voir s'assouplir certaines mesures afin "d'éviter aux chefs d'entreprise la crainte d'embaucher".

1 mesure est proposée:

10. Assouplir les règles qui régissent la relation entre employeurs et salariés telles que la déclaration préalable à l'emploi en la rendant obligatoire à la fin de la période d'essai et assouplir la procédure de licenciement économique. Réduire ou supprimer la participation financière à payer si l'employeur n'embauche pas d' handicapés.









Ces propositions sont à présent soumises aux Autorités Publiques

Nous rappelons que toutes ces mesures ne sont pour le moment que des suggestions qui émanent du Samu "entreprises et emplois", qu'elles vont être soumises aux autorités de l'Etat et du Pays, qu'elles seront étudiées comme il se doit et que les conclusions seront rendues publiques ultérieurement.

Rédigé par N M le Mardi 28 Septembre 2010 à 11:50 | Lu 619 fois