Tahiti Infos

La Banque mondiale débloque 40 millions de dollars US pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée

PORT-MORESBY, 13 août 2010 (Flash d'Océanie) – La Banque Mondiale a annoncé en début de semaine le déblocage de quelque quarante millions de dollars US sous forme de prêts à taux préférentiel au bénéfice des secteurs agricole et des télécommunications de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec pour dénominateur commun une volonté de stimuler la croissance économique en milieu rural, où vit plus de quatre vingt pour cent des six millions d’habitants de ce pays mélanésien


La Banque mondiale débloque 40 millions de dollars US pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Le premier paquet financier (25 millions de dollars US) cible tout particulièrement la filière cacao et café de ce pays, considérée comme étant à fort potentiel et qui bénéficiera de formations et d’actions en vue d’assurer un meilleur accès de la production aux marchés.
Les principales zones de production de café papou, déjà réputé dans la région, sont situées sur les îles de Nouvelle-Bretagne, de Bougainville et, sur la grande terre (île principale), dans la région des Hauts-Plateaux.
Dans ces régions, par ailleurs, les fonds de la Banque Mondiale devraient permettre un effort afin d’améliorer la connectivité en téléphonie.
La mobilisation de ces fonds a fait l’objet d’une signature en début de semaine entre la Banque mondiale et le ministre du Trésor et des finances, Peter O’Neill.
Parallèlement, la principale entité économique dans la filière du café, la Coffee Industry Corporation (CIC), a aussi annoncé, en début de semaine, un nouveau plan stratégique dans le but apparent de se mettre en adéquation avec l’esprit de ces nouvelles injections.
Le leitmotiv de ce nouveau est de redémarrer la production sur de nouvelles bases et de dépasser les niveaux précédemment atteints.

Rédigé par PaD le Vendredi 13 Août 2010 à 05:55 | Lu 421 fois