La BEI met 1,6 milliard de Fcfp à la disposition des entreprises polynésiennes


Le 22 mars 2013, MM. Pim van Ballekom, vice-président de la BEI chargé des opérations dans le Pacifique et Patrice Tépélian, directeur général de la Banque de Tahiti signaient un accord de prêt de 952 millions de Fcfp.
PAPEETE, le 15 avril 2014 (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE). Le gouvernement de la Polynésie française vient de donner son accord à la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la mise à disposition d’une ligne de crédit d’un montant de 14 millions d’euros (1,671 milliards Fcfp) à la Banque de Tahiti. Cette mise à disposition de la banque européenne permettra à la Banque de Tahiti d’accorder des prêts à taux bonifiés aux entreprises réalisant des investissements de nature à préserver I'environnement ou à développer des énergies renouvelables ainsi qu’aux micro-entreprises.

Depuis plus de 25 ans, la Banque européenne d’investissement entretient une coopération fructueuse avec les banques locales. En 2013, deux conventions avaient ainsi été conclues, dans les mêmes conditions, en mars avec la Banque de Tahiti, pour 8 millions d’euros (955 millions Fcfp) et en novembre avec la SOCREDO, pour un montant de 33 millions d’euros (4 milliards Fcfp).

Ce projet s’inscrit dans les objectifs de la Facilité d’Investissement, un fonds renouvelable financé par les États membres de l’Union européenne, dans le cadre de la Décision du Conseil de l’Union européenne du 25 novembre 2013 qui définit les modalités de l’association des Pays et Territoire d’Outre-Mer (PTOM) à l’Union européenne et dont la Polynésie française fait partie. Ce texte prévoit, pour la période 2014-2020, la mise en œuvre d’une Facilité d’investissement de 5 millions d’euros au titre du Fonds européen de développement (FED) et de 100 millions d’euros sur fonds propres de la BEI, afin de promouvoir les entreprises commercialement viables principalement dans le secteur privé.

Au cours de la précédente période de programmation budgétaire de l’Union européenne (2008-2013), la Polynésie française a consommé 54% de l’enveloppe allouée par la BEI à l’ensemble des 26 PTOM (Pays et territoire d'outre-mer). Les banques polynésiennes ont ainsi pu mettre à disposition des entreprises locales 61 millions d’euros de crédits à taux bonifié (7,3 milliards Fcfp) pour le financement de projets environnementaux et la Polynésie française a bénéficié, en 2012, d’un prêt bonifié de 7,5 millions d’euros (895 millions Fcfp) pour le financement du système de climatisation SWAC (Sea-Water Air Conditioning).
L'an dernier en mars 2013, la BEI avait signé avec la Banque de Tahiti un accord pour un prêt de 952 millions de Fcfp, afin d'ouvrir une ligne de crédit de refinancement pour que la banque locale puisse appuyer le développement des petites et moyennes entreprises du territoire.


Rédigé par Communiqué de la présidence de Polynésie. le Mardi 15 Avril 2014 à 15:19 | Lu 1117 fois