LE CENTRE D’INVESTIGATION EPIDEMIOLOGIQUE POURSUIT SON ACTIVITE

Le conseil d’administration de l’Institut Louis Malardé réuni ce jeudi 22 avril a examiné l’avenir du centre de consultation et d’investigation épidémiologique (CIE) chargé du suivi des maladies spécifiques ; filariose, tuberculose, lèpre, infections sexuellement transmissibles y compris le VIH/SIDA.


Les rapports d’activité du CIE font état de 2500 consultations par an environ ; soit 10 consultations par jour.

Le conseil d’administration de l’ILM a pris la décision de proposer au conseil des ministres que l’activité du CIE soit assurée, à compter du mois d’octobre prochain, par la direction de la santé, conformément aux missions de santé publique qui lui sont dévolues par les textes en vigueur.

Dans le schéma retenu, l’ILM propose que l’activité du CIE continue à être exercée dans les mêmes locaux, avec le même personnel et sous l’autorité du même médecin.

Le suivi des patients n’est donc en aucune façon affecté.

Seule l’autorité administrative responsable du CIE sera modifiée.

Une convention viendra préciser les obligations respectives du Pays et de l’ILM.

Le changement proposé par le conseil d’administration s’inscrit dans une démarche de cohérence et d’optimisation administrative et financière. Il fait suite à plusieurs audits concluant à l’intérêt du rattachement des activités du CIE à la direction de la santé qui est en charge des activités de santé publique.

Le ministère de la santé veillera à ce que l’intérêt des malades et la qualité de leur suivi et des soins soient maintenus.

Rédigé par communiqué le Jeudi 22 Avril 2010 à 18:06 | Lu 514 fois