LA TAHITIENNE le 10 mars: courir pour la bonne cause!


L’Association Sportive Courir en Polynésie organise la 11ème édition de la course La Tahitienne le samedi 10 mars 2012 à 17h à la mairie de Pirae. Cette course à pied d’environ 3km devenue populaire au fil du temps pour son ambiance conviviale et particulière, mais surtout, pour une bonne cause - la lutte et la recherche contre le Cancer ainsi que l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes du cancer - est exclusivement réservée aux femmes de 14 ans et plus.

En 2001, lors d’une discussion à bâton rompu entre plusieurs adhérentes, l’idée est venue de faire une course spécifiquement destinée aux femmes, comme il en existe un peu partout (La parisienne). Ainsi La Tahitienne était née. Si la première édition avait rassemblé 300 participantes, elle représente aujourd’hui plus de 3 000 participantes!

La course LA TAHITIENNE

L’objectif recherché par l’association et la mairie de Pirae, pour cette édition 2012, est d’atteindre ou dépasser
les 3 500 participantes. Des coureuses qui rassemblent de nombreuses familles venant encourager leurs grand-mères, filles, petites filles et amies, donnant ainsi un esprit particulier à cette manifestation. La performance sportive n’est pas à l’ordre du jour de cette grande manifestation mais on y recherche une participation massive dans un esprit d’amitié et de solidarité envers les personnes atteintes du cancer. La course n’est pas obligatoire, le parcours peut également s’effectuer en marchant. L’important étant de participer !



Descriptif de la course :

Parcours de la course

• Distance : 3,2 km
• Départ à 17 h 00 dans les jardins de la mairie de Pirae

- Départ devant la mairie de Pirae, direction le carrefour de la rue Afarerii
- Rue Afarerii, contournement du stade Fataua, par la rue Coppenrath, puis direction l’avenue Charles De Gaule en passant devant l’hôpital Taaone.
- Ensuite, rue Temarii jusqu’au carrefour de l’hippodrome, puis retour vers la mairie par l’avenue Georges Clémenceau où sera jugée l’arrivée.

Ravitaillements :

- Entrée parking lycée Taaone (R1)
- Carrefour au niveau du temple (R2)

Sécurité/Circulation :

Les coureuses utilisent la partie droite de la chaussée – la circulation automobile n’étant pas coupée, la plus grande prudence est demandée.
Automobilistes, des modifications et perturbations de la circulation sont à prévoir

Ouverture des inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 1er mars au vendredi 9 mars
La participation est de 1 000 XPF minimum par personne et plus si les personnes le désirent
Les inscriptions sont ouvertes aux personnes âgées de 14 ans et plus (minimes, nées en 1998 et avant, 14 ans dans l’année)
Possibilité de s’inscrire le jour de la course au tarif de 1 500 XPF.

NB : La somme de 600 XPF minimum par inscription, ainsi que l’intégralité des dons seront reversées à la cause des cancers dits gynécologiques


Lieux pour s’inscrire

• Magasins CARREFOUR ARUE – PUNAAUIA
• Magasin CHAMPION Mahina
• Mairie de Pirae
• Magasin NIKE TAHITI au centre Vaima
• Au sein des entreprises ayant un comité chargé des inscriptions

Le parcours en image

Zoom PEPENA

Pepena signifie “création ou réinterprétation” en marquisien.
C’est le nom du groupe de musique de Teiki, Raimana, Ruahere et Jean-Charles qui, depuis 2010, partagent leur passion de la musique en animant de nombreuses soirées à Tahiti. Leur premier clip "Vagabond" a pu être réalisé suite au concours Nescafé star 2011 que le chanteur Raimana a remporté.
Rock-blues-reggae-Jazz, ils chantent en anglais, français, espagnol et tahitien et le public polynésien est au rendez-vous.

Les compositions du groupe font voyager à travers leurs influences musicales, de Chuck Berry à Police ou de Henry Salvador à Norah Jones. Ils s’engagent avec l’ASCEP, la mairie de Pirae et ses partenaires pour la lutte contre le cancer et animeront la course.


La participation de la mairie de Pirae

La participation de la municipalité de Pirae s’effectue au travers d’une subvention attribuée à l’ASCEP.
L’équipe municipale apporte également l’aide nécessaire à l’organisation de la course afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions. Les services municipaux prennent part à l’organisation de l’évènement en contribuant dans leurs domaines respectifs : l’animation, la sécurité, la logistique, les services administratifs…sans oublier les administrés qui se joignent à LA TAHITIENNE.
Et cette année encore, les élues municipales ont souhaité contribuer à leur façon à cette belle cause défendue à l’occasion de la course, en faisant réaliser à leur frais, une maquette originale pour la vente de T-shirts et pareu dont les bénéfices seront reversés à l’APRLC.


En savoir encore plus sur la course

Rédigé par communiqué Ville de PIRAE le Jeudi 1 Mars 2012 à 11:37 | Lu 2429 fois