L1: l'OM rompt la malédiction face à Paris, Rennes, Monaco et Lille en tête


Paris, France | AFP | dimanche 13/09/2020 - Marseille a mis fin à près de neuf ans de disette contre le PSG (1-0) au terme d'un "Clasico" électrique, en conclusion de la 3e journée de Ligue 1, marquée par les succès de Rennes, Monaco et Lille, qui se partagent la tête.

Dans un choc haché par les fautes et conclu à 8 Parisiens contre 9 Marseillais après un début de bagarre générale, c'est Florian Thauvin qui a marqué le but (31e) de la première victoire de l'OM sur Paris depuis novembre 2011, à la réception d'un coup franc de son capitaine Dimitri Payet, au centre d'un face-à-face tendu avec Neymar quelques minutes plus tôt. 

Le Brésilien, titulaire d'entrée après avoir guéri du coronavirus comme Angel Di Maria, a fait partie des trois exclus parisiens (avec Leandro Paredes et Layvin Kurzawa) à l'issue de l'explication finale dans le temps additionnel, qui a coûté également deux cartons rouges à l'OM (Jordan Amavi et Dario Benedetto).

Le finaliste de la Ligue des champions, encore privé de Kylian Mbappé, Keylor Navas, Marquinhos et Mauro Icardi, enchaîne une deuxième défaite sans marquer en L1 trois jours après son revers à Lens (1-0).

Devant des tribunes quasiment vides, jauge de 5.000 spectateurs oblige, le PSG s'est montré hésitant en défense, inefficace en attaque et devra montrer un tout autre visage pour enfin renouer avec la victoire mercredi contre Metz, en match en retard de la première journée.

Guirassy double buteur

Son grand rival marseillais tient, lui, peut-être sa meilleure "recrue" de la saison avec le retour au premier plan de Thauvin, déjà auteur d'un but et de deux passes décisives il y a deux semaines à Brest, pour sa première titularisation depuis 14 mois.

Avant ce choc, Rennes, Monaco et Lille, vainqueurs respectifs de Nîmes (4-2), Nantes (2-1) et Metz (1-0), avaient confirmé leur bon début de saison et s'étaient hissés en tête de la Ligue 1.

Au Stade Louis-II, Monaco a maîtrisé les Canaris grâce aux premiers buts en L1 des jeunes Sofiane Diop (5e) et Willem Geubbels (65e), qui ont offert la 1000e victoire de l'histoire du club dans l'élite. 

Avec 7 points, les Monégasques partagent la tête du classement avec Rennes et Lille, mais ce sont les Bretons qui sont leaders à la meilleure différence de buts. De quoi rendre alléchant le programme de la 4e journée, avec un Rennes-Monaco le 19 septembre.

A Nîmes, les Crocodiles ont subi la loi du nouveau buteur rennais Serhou Guirassy, auteur d'un doublé: une belle frappe enroulée (12e) puis une autre à bout portant (39e).

Combatifs, les Nîmois ont recollé au score grâce à Andrés Cubas (36e) puis Zinedine Ferhat (55e), mais Nayef Aguerd a inscrit le but de la gagne (72e) pour les Bretons, à la reprise d'un coup franc et Bourigeaud a scellé la rencontre au bout du temps additionnel (90e+7).

De son côté, Lille l'a emporté sur Metz in extremis à domicile, grâce à un but de Luiz Araujo (88e) à la conclusion d'une belle action collective. 

Lancée lensoise

Un retourné, un renversé. A Lorient, Lens a remporté le duel des promus (3-2) avec notamment un somptueux retourné acrobatique de sa recrue Facundo Medina (34e), répondant à l'ouverture du score de Grbic, et confirmé sa belle victoire (1-0) sur le Paris SG à Bollaert. Ganago, bourreau du PSG jeudi, a de nouveau marqué (63e).

Angers s'est imposé à domicile (1-0) contre Reims grâce à son buteur Stéphane Bahoken, servi par une incroyable passe au sol d'Antonin Bobichon (55e). Reims a souffert de l'exclusion de son défenseur Wout Faes pour un pied haut dans la surface (42e), même si le gardien champenois Predrag Rajkovic a arrêté le penalty provoqué par le Belge.

Enfin, Brest engrange ses premiers points avec sa victoire (2-0) à Dijon, qui a fini à 10 et reste désespérément engoncé en bas du classement.

le Lundi 14 Septembre 2020 à 04:55 | Lu 156 fois