L’utilisation d’une voiture et l’alimentation coûtent de plus en plus cher aux ménages


PAPEETE, jeudi 20 décembre 2012. Dans son étude mensuelle de suivi des prix à la consommation, l’ISPF (Institut de la statistique de Polynésie française) note une augmentation en novembre 2012 de +0,1%.
Cette hausse mensuelle de 0,1 % est essentiellement liée à celles des prix des divisions "produits alimentaires et boissons non alcoolisées" (+0,6 %), "ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison" (+0,5 %) et "autres biens et services" (+0,3 %). Hors transport aérien international, l'indice général progresse plus fortement (+0,2 %). Moins sensible aux fluctuations des prix de la division "transports", l'indice ouvrier augmente de 0,2 % sous l'impulsion de la hausse des prix des produits alimentaires. Les prix de la division "produits alimentaires et boissons non alcoolisées" continuent leur progression (+0,6 %). Cette hausse est principalement due à l'augmentation des prix des "produits alimentaires" (+0,7 %), en particulier celle du "poisson" (+5,4 %), du "sucre, confitures, miel, chocolat et confiserie" (+0,5 %) et des "légumes" (+0,6 %). Cette progression est en partie compensée par la baisse des prix de la "viande" (-0,2 %), des "pains et céréales" (-0,3 %) et des "fruits" (-3,5 %).
Ce mois de novembre affiche également une hausse des prix de la division "ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison" (+0,5 %). Cette évolution provient, pour l'essentiel, de la hausse des prix des "articles de ménage non durables" (+1,0 %) et des "meubles et articles d'ameublement" (+0,3 %).
La hausse des prix des "articles et produits pour les soins personnels" (+1,4 %) explique à elle seule l'évolution des prix de la division "autres biens et services" (+0,3 %). Par ailleurs, la baisse des prix des "appareils électriques pour les soins personnels et autres appareils" (-0,1 %) compense légèrement cette progression.
Les prix de la division "transports" diminuent de 0,4 % en novembre 2012, après une hausse de 0,7 % en octobre. Cette baisse provient du repli des prix de l'ensemble des véhicules et des services de transport : -0,3 % pour les "voitures particulières", -0,4 % pour les "motocycles", -5,4 % pour les "bicyclettes" et -1,0 % pour les "transports de voyageurs par air".

Au palmarès des plus fortes progressions sur les douze derniers mois
, les plus fortes contributions à la hausse de ces prix à la consommation sont l’utilisation d’une voiture personnelle (+5,6%), les produits alimentaires (+2,9%), les produits d’entretien courant (+2,5%).

PC indiceDesPrix 2012 12(1).pdf  (772.18 Ko)


Rédigé par Source : communiqué ISPF le Jeudi 20 Décembre 2012 à 16:35 | Lu 1179 fois