L'ours noir de Louisiane n'est plus en danger d'extinction


Washington, Etats-Unis | AFP | mercredi 20/05/2015 - Le Bureau américain de la pêche et de la vie sauvage (US Fish and Wildlife Service) a annoncé mercredi que l'ours noir de Louisiane n'était plus en danger d'extinction et a proposé de le retirer de la liste des animaux menacés.

"L'ours noir de Louisiane symbolise combien la loi sur les espèces en danger (Endangered Species Act) peut être efficace pour protéger et restaurer les populations d'espèces menacées et en danger", a déclaré la secrétaire à l'Intérieur Sally Jewell.

"A travers le Texas, la Louisiane et le Mississippi nous avons travaillé avec nos partenaires pour protéger et restaurer l'habitat de ces ours, réintroduire leurs populations et réduire les menaces qui pesaient sur eux", a-t-elle ajouté.

Inspiration du "Teddy Bear", cet ours avait été placé sous la protection de la loi sur les espèces en danger en 1992.

Il s'agit d'une sous-espèce de l'ours noir qui est unique à la Louisiane, l'ouest du Mississippi et l'est du Texas.

Cet ours est entré dans la culture populaire américaine en 1902 lors d'une partie de chasse du président Theodore "Teddy" Roosevelt dans le Mississippi. Ce dernier avait refusé de tuer un vieil ours capturé par les organisateurs de la chasse pour éviter que le président ne rentre bredouille.

Un dessin humoristique publié dans le Washington Post avait relaté ce geste présidentiel, donnant l'idée au propriétaire d'une confiserie de Brooklyn de créer le personnage de "Teddy Bear" le "nounours" en peluche des enfants américains.

La loi sur la protection des espèces en danger a été essentielle pour sauvegarder des animaux et aussi des plantes menacés de disparition depuis plus de quarante ans.

La loi a contribué a sauver notamment l'alligator américain, la panthère de Floride, l'aigle chauve, emblème des Etats-Unis, le pélican brun et la baleine grise.

Rédigé par () le Mercredi 20 Mai 2015 à 18:25 | Lu 238 fois