L'occupation de Vaitupa toujours refusée à la commune de Faa'a


FAA’A, vendredi 7 février 2014. Un arrêté ministériel en date du 27 janvier 2014 rejette «la demande d’autorisation d’occupation temporaire du site de Vaitupa au profit de la commune de Faa’a». Par cet arrêté, le gouvernement polynésien répond aux demandes réitérées de la municipalité de Faa’a (dont le maire est Oscar Temaru, l’ancien président du Pays) d’occuper cette zone de remblais : trois demandes successives avaient été déposées par la municipalité les 5 juin, 13 août et 12 septembre 2013.

La réponse négative à cette demande d’occupation temporaire du domaine du Pays, est justifiée dans l’arrêté ministériel ainsi : «dans l’intérêt de la conservation de la dépendance du domaine public maritime et de son utilisation normale conformément à son affectation, et compte tenu de la volonté du Pays de recouvrer la totalité de l’emprise constituée des remblais de Vaitupa en vue de la réalisation d’un projet de développement, la demande de la commune de Faa’a relative à l’autorisation d’occupation du site de Vaitupa dénommé aussi motu Ovini est rejetée».

Cette parcelle de Vaitupa avait déjà fait l’objet d’une mise au point et d’une énergique reprise en mains par le Pays, à la fin du mois mai 2013, juste après l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement de Gaston Flosse. En effet, le 6 mai 2013 alors que l’UPLD vient de perdre les élections territoriales, l’ancien gouvernement Temaru signait dans l’urgence un arrêté ministériel accordant l’occupation des 6 hectares des remblais à la commune de Faa’a. Sitôt arrivée aux affaires, la nouvelle majorité Tahoeraa avait abrogé cette autorisation d’occupation temporaire accordée à la municipalité de l’ex président. La commune de Faa'a va donc devoir trouver un autre site pour aménager ’un accès public à la mer ou créer un espace de loisirs.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 7 Février 2014 à 09:45 | Lu 2390 fois