L’intersyndicale de Polynésie la 1ère adresse une lettre ouverte à Delphine Ernotte


PAPEETE, le 20 mars 2019. L’intersyndicale FO-UNSA-CFTC-CSA-O OE TO OE RIMA a adressé mardi une lettre ouverte à la présidente directrice générale du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte. Gérald Prufer, le directeur régional de Polynésie la 1ère, est convoqué ce jeudi à Paris.


Alors que Gérald Prufer, le directeur régional de Polynésie la 1ère, a été relevé de ses fonctions la semaine dernière et est convoqué ce jeudi pour un conseil de discipline, l’intersyndicale FO-UNSA-CFTC-CSA-O OE TO OE RIMA adresse une lettre ouverte à la présidente directrice générale du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte. Ce courrier est titré : "Le colonialisme à France Télévisions est passé à la vitesse supérieure : il fait tomber des têtes"

"Nous refusons le licenciement de notre directeur régional", peut-on lire dans ce courrier (lire en intégralité ci-dessous). Nous condamnons les pratiques managériales issues du privé de plus en plus d'usage à FTV. Des méthodes contraires à l'ADN du service public et à l'intérêt général."

C'est au cours de ce conseil de discipline que la direction de France Télévisions décidera de l'avenir de Gérald Prufer dans le groupe France Télévisions.


Un « comité de soutien » a spontanément été constitué à la station de Pamatai la semaine dernière, à l’annonce du « limogeage » de son directeur Gerald Prufer.

Beaucoup voient dans la mise à pied du directeur régional de Polynésie la 1ère, une atteinte à la liberté d’expression. Gerald Prufer s’est exprimé dans le journal « Le Monde » sur la fermeture de la chaîne France Ô, lors d’ une conférence de presse pour le FIFO. « C’est une catastrophe, on perd notre première antenne de visibilité en métropole », avait-il indiqué au quotidien.


le Mercredi 20 Mars 2019 à 11:15 | Lu 1828 fois