L'indemnité de Fritch de retour en commission


Aujourd'hui, Edouard Fritch reçoit 378 100 Fcfp par mois comme indemnité au titre de sa fonction de président du Pays alors que ses ministres voient arriver sur leur compte en banque chaque mois 680 580 Fcfp.
PAPEETE, le 18 janvier 2014 - La commission permanente de l'assemblée doit examiner mardi la délibération qui modifierait le montant de l'indemnité mensuelle du président Fritch.

En décembre dernier, la commission des finances de l'assemblée avait rejeté un projet de délibération visant à aligner l’indemnité mensuelle du président de la Polynésie française avec celle des ministres du gouvernement. Ainsi, aujourd'hui, Edouard Fritch reçoit 378 100 Fcfp par mois comme indemnité au titre de sa fonction de président du Pays alors que ses ministres voient arriver sur leur compte en banque chaque mois 680 580 Fcfp.

La délibération propose donc que le président Fritch ait une indemnité équivalente à celle de ses ministres. « Je ne demande pas à augmenter mes indemnités. Je demande à les réajuster », expliquait le président du Pays après que la commission des finances a rejeté cette délibération en décembre. Cette délibération aurait pourtant pu faire l'unanimité, les groupes UPLD et A Ti'a Porinetia n'y voyant rien à redire. Mais les six représentants Tahoeraa présents ont voté contre la revalorisation de l'indemnité du président. « Je leur ai simplement confirmé à l’assemblée que je ne vis pas de corruption. Moi je vis de ce que je gagne » avait alors asséné le président du Pays.


« Est-ce que je mérite un tel traitement ? »

En juin 2013, Gaston Flosse, alors président du Pays, avait annoncé la baisse de l'indemnité des élus et de la sienne. Présenté comme un effort, Gaston Flosse ne pouvait pourtant pas être rémunéré plus en raison de la loi contre le cumul des mandats. Celle-ci lui interdisait de cumuler la totalité de ses indemnités de sénateur et de président du Pays.Gaston Flosse ne pouvait donc continuer à percevoir une indemnité d'un montant de 680 580 Fcfp en tant que président du Pays.
Mais Edouard Fritch n'est pas sénateur. Son mandat de maire l'autorise à percevoir une indemnité supérieure. « Est-ce que je mérite un tel traitement ? Est-ce qu’au bout de trois mois on peut dire à un président : ' fais tes preuves et on te donnera ta rémunération ' ? C’est ça qui me blesse », a commenté vendredi Edouard Fritch. « On me dit 'donne de l’emploi aux gens et ensuite tu pourras revendiquer 400 000 ' : je trouve que ce n’est pas normal. Si ça passe mardi tant mieux ; sinon on verra. »

Rédigé par Mélanie Thomas le Dimanche 18 Janvier 2015 à 15:02 | Lu 2511 fois