L'importance de l'anglais dans les formations maritimes


Le Test Of English for International Communication, plus communément appelé TOEIC, est une formation reconnue à l’international, exigée dans la pratique de certaines professions, qui sanctionne un niveau de compréhension écrite et orale en anglais. En outre, exigé à l’entrée de certaines écoles, il permet le passage à un niveau de formation plus élevé et, c’est en ce sens, que le TOEIC revêt toute son importance pour l’Institut de la Formation Maritime, Pêche et Commerce (IFMPC).

En effet, certaines formations maritimes dispensées par l’établissement public ne sont sanctionnées par un diplôme, que sur présentation d’une certification validant l’obtention du TOEIC. Jusqu’alors, inexistant en Polynésie française, la CCISM est depuis peu, agréée par l’ETS comme étant le centre d’examen du TOEIC du Fenua.

C’est un vrai soulagement pour les professionnels du milieu maritime qui doivent régulariser leur situation, car avant l’agrémentation de la CCISM, les élèves stagiaires n’avaient d’autres choix que de partir à l’étranger, pour obtenir cette certification. Un point essentiel qu’a soulevé le Ministre des ressources marines, Temauri Foster en félicitant les représentants de la CCISM, pour cette initiative qui contribuera à développer l’offre de formation sur le plan local.

Pour ce faire, la CCISM et l’IFMPC élaboreent une convention de prestation par laquelle la chambre de commerce s’engagera à dispenser cette formation « TOEIC » aux élèves de l’IFMPC, dont le cursus nécessite l’obtention de cette qualification linguistique.

Cependant, le ministre Temauri Foster, suite à la présentation de la formation « TOEIC » a soulevé un second point essentiel : « l’admission au TOEIC induit un niveau de formation que n’ont pas forcément les élèves stagiaires de l’IFMPC. Pour ce faire, l’IFMPC devra intégrer dans ses programmes une remise à niveau de tous les élèves en mettant l’accent sur l’acquisition d’un vocabulaire technique et spécifique aux métiers de la mer ».

Une synergie des moyens et des compétences, entre la Chambre de Commerce et d’Industrie et l’Institut de Formation Maritime, Pêche et Commerce, qui a pour finalité d’assurer le bon déroulement des formations et de garantir aux stagiaires la possibilité d’obtenir ce précieux sésame qu’est le « TOEIC », sans avoir à quitter le Pays.

Rédigé par Communiqué MRM le Mercredi 30 Mai 2012 à 15:08 | Lu 794 fois