L’huile de coco de Tikehau


Le ministre de l’économie rurale en charge de l’agriculture, Frédéric Riveta, accompagné du président de la Polynésie Française, Gaston Tong Sang, des ministres, du maire de l’île et des maires des 5 archipels de la PF, a inauguré hier, l’usine pilote d’huile de coco vierge à Tikehau .

Cette usine est située dans les hangars de la commune, près du quai .

Elle permettra dans un premier temps, l’écoulement de 8 000 à 24 000 noix de coco par an sur l’île pour une production de 600 à 1800 L d’huile vierge.

Pour obtenir 4 à 5 litres d’huile de coco vierge, 60 noix de cocos sont nécessaires. Le prix du coco est à 20 francs.

Cette nouvelle activité permet l’embauche de 5 CEPIA.

L’usine d’huile de coco vierge est un nouveau débouché pour l’île de Tikehau qui produit jusqu’à 200 tonnes de coprah chaque année. C’est aussi une usine pilote qui servira aux autres îles des Tuamotu. Elle a déjà convaincu les maires présents à l’inauguration.

Ce dispositif devrait permettre aussi d’éviter l’exode des « paumotu »vers l’île de Tahiti.

Les habitants de Tikehau sont satisfaits, pour eux, c’est la solution qui permettra l’écoulement de leur production de cocos. Mieux encore, ils peuvent désormais consommer cette huile de coco vierge, bonne pour la santé. En effet, il y a quelques années, des études ont été menées par le CIRAD et ont montré les bienfaits de cette huile sur la santé de l’homme.

Le ministre de l’économie rurale a d’ores et déjà reçu des porteurs de projets d’autres îles des Tumaotu afin de bénéficier du même dispositif.

L’investissement s’élève à 5 millions de francs financés à 100% par le Pays.

Lors du conseil des ministres qui s’est tenu à Tikehau, le gouvernement a décidé de faire passer le prix du coprah de 130 à 140 francs.

Une nouvelle qui a ravi tous les paumotu.





Rédigé par communiqué du MER le Mercredi 17 Novembre 2010 à 08:33 | Lu 1572 fois