"L'homme face à son environnement", c'est le thème de la foire agricole


La Foire agricole ouvrira ses portes jeudi prochain à partir de 10 heures.
FAAA, le 22/09/2016 - Près de 290 exposants seront présents cette année pour la 31ème édition de la foire agricole qui se tiendra sur le site de Vaitupa, du 29 septembre au 9 octobre. Le thème qui a été retenu est l'homme face à son environnement. Une idée qui est portée sur la production locale et son avenir. Parmi les nouveautés, vous retrouverez une chasse aux trésors à la découverte du secteur primaire, un espace dédié aux photos ou encore un petit village construit à partir de matériaux de récupération et durables.

C'est un rendez-vous incontournable dans la vie des Polynésiens. La 31ème foire agricole ouvrira ses portes le jeudi 29 septembre à partir de 10 heures. Près de 290 exposants seront présents pour vous faire découvrir les différents produits agricoles ou horticoles. Un espace sera aussi dédié aux éleveurs.

Chaque année, le public retrouvera la diversité des produits locaux. Le thème que la Chambre agricole a retenu pour cette édition est "l'homme face à son environnement" (Te arutaimareva e tātou). L'idée est de découvrir les efforts réalisés par nos agriculteurs et horticulteurs pour améliorer leur secteur d'activité, mais aussi et surtout, pour que les générations puissent en profiter.

Mais la présidente de la Chambre de l'agriculture, Yvette Temauri insiste tout de même sur l'importance de mettre en avant nos fleurs et nos produits. "Nous avons demandé aux professionnels de mettre en valeur ce qu'ils font pour protéger l'environnement. Par exemple, s'ils réutilisent des objets recyclables dans leur activité, comme les bouteilles d'eau, etc. Ce serait bien qu'ils puissent montrer à nos jeunes que cet objet peut être réutilisé. Une action qui permettrait aussi de protéger notre environnement".

Outre l'aspect préventif, l'objectif de ce grand événement est de rassembler dans un même lieu tous les acteurs majeurs de la production agricole en Polynésie. L'occasion également pour nos professionnels de découvrir les nouvelles technologies mises à leur disposition, afin de parfaire leur activité, et pourquoi ne pas susciter de nouvelles ambitions auprès du public qui souhaiteraient se lancer dans ce secteur.

Cette année, la Chambre de l'agriculture promet plusieurs nouveautés avec "une chasse aux trésors à la découverte du secteur primaire, un espace dédié aux photos, le retour du bétail ou encore un petit village construit à partir de matériaux de récupération et durables".

Donc, 74 agriculteurs, 12 éleveurs, 160 horticulteurs, 20 artisans, 8 commerçants de matériel agricole, 4 pêcheurs lagonaires et aussi 11 espaces de restauration seront mis en place sur le site de Vaitupa, où 30 chapiteaux seront installés. Selon Yvette Temauri, cette année, les stands seront plus spacieux puisque la foire s'étendra sur plus de 4 hectares mis à la disposition des professionnels par le Pays.

Le centre pour jeunes adolescents (CJA) sera également présent pour exposer les filières qu'il propose, de même que le mouvement des maisons familiales rurales.

La foire agricole se tiendra donc, du 29 septembre au 9 octobre, de 9 heures à 18 heures.

Les éleveurs seront de la partie.

Les produits du terroir ne seront pas oubliés.

Comme chaque année, les horticulteurs vous proposeront leurs plus belles plantes.

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 22 Septembre 2016 à 14:20 | Lu 2923 fois