PAPEETE, le 8 avril 2015. Du 16 avril au 13 juin, le Musée de Tahiti et des îles accueille l'exposition d’art contemporain chinois « Âmes errantes : hommage à Gauguin ».
L'exposition d’art contemporain chinois « Âmes errantes : hommage à Gauguin » accueille les œuvres de huit artistes (Song Yonghong, Wang Guangyi, Ye Yongqing, Yin Zhaoyang, Yue Minjun, Zeng Hao, Zhang Xiaogang et Zhou Chunya). Organisée par Amy Li et Lü Peng, elle sera dans la salle d'expositions temporaires du Musée de Tahiti et des îles à partir du 16 avril et ce jusqu'au 13 juin. « Ce n’est que dans les années 1980 que la nouvelle génération d’artistes (chinois) a pu aller chercher à comprendre l’art moderne européen ouvert par Cézanne, Van Gogh, et Gauguin », explique le commissaire de l'exposition Lü Peng, historien de l’art. i[« Alors, c’est précisément la position de révolte des artistes européens de la génération de Gauguin et leurs œuvres qui ont permis de libérer totalement les artistes chinois du carcan du réalisme socialiste soviétique, que ceux-ci ont commencé à chercher comprendre comme eux la peinture, et même, à travers la compréhension de l’art, à parvenir à une « observation inversée »[en philosophie chinoise, cela signifie observer les êtres et les choses de leur point de vue et non de celui de l’observateur] du sens de la vie. »]i
26 toiles
« A partir des années 1990, l’art chinois est entré dans une nouvelle phase de développement « d’art contemporain », et l’essentialisme typique de Gauguin est devenu « dépassé », et les gens ont de plus en plus admis tout art capable de s’auto-justifier », décrit le commissaire de l'exposition. « Dans ce contexte, les artistes chinois de la « nouvelle vague 85 » pressés d’entrer dans la phase post-moderne ont connu le doute marqué par le retour sur soi-même : aujourd’hui où tout peut être de l’art, qu’est-ce que l’art, au fond ? En fait, cette question revient à se poser celle qui taraudait Gauguin à son époque : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? »
« Nous avons choisi quelques artistes contemporains chinois disposant d’une certaine renommée internationale et actifs sur la scène artistique mondiale et les avons invités à exprimer leur vision historique particulière, au moyen de leur propre langage et leurs propres formes, à la mémoire de Gauguin et de ses contemporains », explique Lü Peng, historien de l’art.
Vingt-six peintures sont ainsi à découvrir à Punaauia jusqu'au 13 juin.
L'exposition d’art contemporain chinois « Âmes errantes : hommage à Gauguin » accueille les œuvres de huit artistes (Song Yonghong, Wang Guangyi, Ye Yongqing, Yin Zhaoyang, Yue Minjun, Zeng Hao, Zhang Xiaogang et Zhou Chunya). Organisée par Amy Li et Lü Peng, elle sera dans la salle d'expositions temporaires du Musée de Tahiti et des îles à partir du 16 avril et ce jusqu'au 13 juin. « Ce n’est que dans les années 1980 que la nouvelle génération d’artistes (chinois) a pu aller chercher à comprendre l’art moderne européen ouvert par Cézanne, Van Gogh, et Gauguin », explique le commissaire de l'exposition Lü Peng, historien de l’art. i[« Alors, c’est précisément la position de révolte des artistes européens de la génération de Gauguin et leurs œuvres qui ont permis de libérer totalement les artistes chinois du carcan du réalisme socialiste soviétique, que ceux-ci ont commencé à chercher comprendre comme eux la peinture, et même, à travers la compréhension de l’art, à parvenir à une « observation inversée »[en philosophie chinoise, cela signifie observer les êtres et les choses de leur point de vue et non de celui de l’observateur] du sens de la vie. »]i
26 toiles
« A partir des années 1990, l’art chinois est entré dans une nouvelle phase de développement « d’art contemporain », et l’essentialisme typique de Gauguin est devenu « dépassé », et les gens ont de plus en plus admis tout art capable de s’auto-justifier », décrit le commissaire de l'exposition. « Dans ce contexte, les artistes chinois de la « nouvelle vague 85 » pressés d’entrer dans la phase post-moderne ont connu le doute marqué par le retour sur soi-même : aujourd’hui où tout peut être de l’art, qu’est-ce que l’art, au fond ? En fait, cette question revient à se poser celle qui taraudait Gauguin à son époque : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? »
« Nous avons choisi quelques artistes contemporains chinois disposant d’une certaine renommée internationale et actifs sur la scène artistique mondiale et les avons invités à exprimer leur vision historique particulière, au moyen de leur propre langage et leurs propres formes, à la mémoire de Gauguin et de ses contemporains », explique Lü Peng, historien de l’art.
Vingt-six peintures sont ainsi à découvrir à Punaauia jusqu'au 13 juin.
Pratique
Ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00 sauf le lundi
Entrée: 600 Fcfp
Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l'association des Amis du Musée, sur présentation d'un justificatif.
Entrée: 600 Fcfp
Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l'association des Amis du Musée, sur présentation d'un justificatif.