L'histoire des pari pari expliquée aux collégiens de Taunoa


PAPEETE, le 23 août 2016. Ils sont studieux, attentifs et même étonnés : les élèves de la classe de troisième professionnelle du collège de Taunoa ont littéralement bu les paroles de Mike Teissier, jeune raatira et nouvel assistant de Mama Iopa au conservatoire, qui leur racontait l'origine des "Pari Pari" et l'art de se présenter aux temps anciens.

La visite au conservatoire de cette classe et son immersion dans l'univers des arts traditionnels (himene, percussions et danse) sont le fruit d'un projet liant le conservatoire artistique de Polynésie française au collège.
Initiée par l'équipe pédagogique de Taunoa et notamment la principale adjointe Ingrid Neveling, l'idée est de permettre à de jeunes étudiants de stabiliser leur scolarité en travaillant sur leur identité. Cette expérimentation a été baptisée du terme hawaiien "Ho'oponopono" (Ndlr : que les choses aillent mieux, rétablir l'équilibre).
Ce projet est soutenu par les ministères de l'Education et de la Culture, qui ont, cette année, décidé de rapprocher leurs programmes d'action dans le domaine culturel.

Dans cette droite ligne le C.A.P.F. a par ailleurs ouvert une première classe à horaires aménagés "Danse et percussions traditionnelles" en sixième au collège de Taravao. Cette classe est animée par trois enseignants du C.A.P.F. : Hans Faatauiraa pour les percussions, Hinavai Raveino et Toanui Mahinui, fraîchement diplômés, pour le 'ori tahiti. Autant de matières qui entreront en ligne de compte dans la scolarité des élèves.


Rédigé par Communiqué du conservatoire le Mardi 23 Aout 2016 à 15:41 | Lu 1093 fois