L'hélicoptère Dauphin effectue des exercices nocturnes deux fois par semaine


Les missions dévolues à l’hélicoptère Dauphin N3 de la flotille 35F de la marine nationale sont nombreuses et impliquent que les équipages soient entraînés pour répondre aux contraintes réelles des vols de jour et de nuit. Cet hélicoptère est en particulier doté de capacités d’entraînement de nuit, de recherche et de treuillage nocturnes.

Ainsi, environ deux fois par semaine, les équipages effectuent des vols de une heure et demie à deux heures nécessaires à leur préparation opérationnelle des missions de secours réelles de nuit.

Pour minimiser l’impact des nuisances sonores sur la population, ces vols d’entraînement sont programmées généralement les lundis et jeudis soir en début de nuit. Les zones de survol se situent généralement en mer le long de la barrière de corail à proximité de l’aéroport mais aussi à terre sur deux types de zones :
En bordure de lagon - Terrain de Moorea, zone de Papara ,Taravao, Tautira
A terre et en zone de montagne - montagne et vallée de la Papenoo

Les forces armées et le détachement de la 35 F mettent tout en œuvre pour minimiser les nuisances sonores que pourraient générer ces vols d’entraînement. Elles ne peuvent cependant être totalement éliminées, mais la présence du Dauphin dans le ciel de Tahiti de nuit est un gagede l’amélioration des services de secours au profit de la population de Polynésie française.


Contact FAPF/ORP


Rédigé par CO-J10-CAB le Vendredi 2 Mars 2012 à 13:07 | Lu 1828 fois