L’hébergement familial se dote d'un label qualité


Anne-Sophie LESUR, Directeur général du GIE Tahiti Tourisme; Melinda BODIN, Présidente de l’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses Iles (AHFTI); Christine TROTTIGNON, Sous-directrice qualité du produit Atout France; Marie-Laure DESMET, Pôle Ingénierie Outre-mer Atout France; Jean-Mathieu CASTELLANI, Trésorier de l’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses Iles (AHFTI).
Le GIE Tahiti Tourisme et l’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses îles travaillent ensemble sur l’établissement d’un label qualité local à destination de l’hébergement familial, en partenariat avec Atout France et les principaux labels nationaux.

Lors de leur dernier déplacement en métropole, Anne-Sophie Lesur, Directrice Générale du GIE Tahiti Tourisme et Mélinda Bodin, Présidente de l’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses Iles (AHFTI) ont rencontré les responsables d’Atout France et de quelques-uns des labels les plus reconnus dans le domaine du tourisme : Gîtes de France, Tourisme et Handicap, France Stations Nautiques… avec pour objectif la mise en place d’une labellisation claire des établissements touristiques polynésiens.

Le dossier de labellisation des établissements touristiques dans le secteur de la petite hôtellerie familiale en Polynésie est un dossier complexe qui concerne de multiples entreprises hôtelières de natures et de tailles très différentes. Chambres d’hôtes, maisons d’hôtes, meublés de tourisme, …les définitions sont désormais clarifiées et la mise en place d’un label de qualité cohérent avance. Ce label, fondé sur la définition d’un référentiel qualité pré-établi par l’AHFTI, a été approfondi notamment en termes de méthodologie en partenariat avec le département qualité d’Atout France, l’agence de développement touristique française.

Pour Mélinda Bodin, Présidente de l’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses Iles (AHFTI), ces rencontres représentent un pas important vers la concrétisation du projet de labellisation sur lequel l’association travaille depuis deux ans.

La mise en place de ce label est essentielle pour tendre vers l’excellence du produit polynésien : elle contribuera à l’amélioration du produit touristique en proposant à nos visiteurs une référence claire et compréhensible, permettant également à la promotion de s’appuyer sur des informations vérifiées, simples et rassurantes.

Ce dossier, mené en concertation avec le Pays qui travaille à la refonte de la règlementation relative à l’agrément administratif, comprend une multitude d’actions connexes nécessaires ou optionnelles : suivi et contrôle de la qualité de manière régulière, traitements des plaintes, remise de distinctions, promotion sectorielle, commercialisation, aides à la labellisation etc.

Afin d’assurer la réussite de la mise en place de ce label structurant pour le produit et sa promotion sur le marché international, une action pédagogique en faveur des propriétaires de pensions sera lancée : l’objectif sera d’expliquer clairement l’intérêt du label et d’affiner, si nécessaire, le référentiel qualité, base indispensable à la mise en place efficace d’un label adopté par tous.



Pour tout complément d’information, contactez
Hinatea GAUDERMEN - Responsable de la Communication
Tél : 50 57 46 - Fax : 43 66 19 - email : hgaudermen @tahiti-tourisme.pf

Rédigé par GIE tahiti tourisme le Mercredi 8 Février 2012 à 20:31 | Lu 2764 fois