L’exercice cyclone 2012 en réponse à la dépression tropicale supposée Obito


PAPEETE, mardi 23 octobre 2012 – Alors que les prévisions météorologiques envisagent un risque faible à moyen cette année en Polynésie française, l’exercice cyclone 2012 s’est déroulé mardi sur Papeete, Taravao et trois atolls des Tuamotu, en réponse à un scénario imaginé et dévoilé en temps réel par la Direction de la protection civile.

Le troisième étage du nouveau bâtiment du Haut Commissariat a vécu l’effervescence des jours de grande crise, de 10 heures à 17 heures, alors que l’exercice grandeur réelle a simulé le passage d’une dépression tropicale sur la presqu’île de Tahiti, évoluant en cyclone tropical dans la zone des Tuamotu, à l’approche des atolls de Ana’a, Faaite et Hereheretue.

Le phénomène météorologique baptisé Obito a mis en œuvre le dispositif d’Organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) et notamment le Plan de secours spécialisé cyclone arrêté en avril 2011.

Une trentaine de personnes a été mobilisée pour cet exercice de gestion de crise dans les locaux du poste de commandement du Haut Commissariat, avenue Pouvanaa’a Oopa, en liaison avec les services de secours des municipalités de Teva i Uta et Taiarapu-ouest à Tahiti et des atolls de Faaite, Ana’a et Hereheretue.

Sur les atolls de Faaite et Hereheretue près de 450 personnes ont pris part à l’exercice lors d’une évacuation vers les abris de survie récemment aménagés sur ces atolls.

> Saison cyclonique 2012-2013 : risque faible à moyen. Exercice cyclonique grandeur nature, ce mardi

"Cet exercice cyclone a lieu chaque année en début de période cyclonique", rappelle Stéphane Jarlégand, directeur des opérations de secours au Haut Commissariat. "Il permet de s’entrainer à l’ensemble des acteurs de la sécurité civile et plus largement du Pays et de l’Etat, impliqués dans une telle gestion de crise. Le rappel d’un certain nombre de consignes, des décisions à prendre en fonction des situations est nécessaire régulièrement.
Nous avons cette année, pour la première fois, testé l’activation de la cellule de crise avec tous les acteurs, dans les nouveaux locaux du Haut Commissariat
".

"Le but de cet exercice est de faire le point afin d’être en capacité de mieux géré ces situations de crise lorsqu’elles se présentent. Nous avons prévu une analyse à chaud en fin de journée. Ensuite, chaque acteur de l’exercice, prendra le temps de songer à cette expérience en vue d’une réunion qui établira le retour final de l’exercice, dans une quinzaine de jours".

EDT participait à l'exercice Rappel de quelques consignes:
Le Groupe EDT, GDF SUEZ rappelle quelques conseils « Après CYCLONE »
· Signalez les poteaux cassés et les fils tombés par terre à EDT DEPANNAGE au 5.4.3.2.1.0
· Ne touchez jamais des fils tombés à terre et éloignez-vous des poteaux cassés
· Signalez tout problème au centre d’appel EDT DEPANNAGE : 5.4.3.2.1.0
· Après cyclone, toutes nos équipes font le maximum pour vous alimenter en électricité en toute
sécurité. Merci de ne pas surcharger le centre d’appel pour signaler une absence d’électricité

(photo d'archives, cyclone Oli)

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 23 Octobre 2012 à 17:32 | Lu 1335 fois