L’examen des projets de loi sur l’énergie repoussé à la semaine prochaine


Des salariés d'EDT sur les bancs du public de l'assemblée, ce jeudi 29 novembre.
PAPEETE, jeudi 29 novembre 2012. Visiblement, les deux projets de loi de Pays sur la politique énergétique de la Polynésie française, qui étaient à l’ordre du jour ce jeudi, de la 7e séance de la session budgétaire, posent problème, y compris dans les rangs de la majorité UPLD. Dès le matin, alors que des salariés d’EDT, soucieux d’entendre les élus, avaient pris place dans le public, les deux textes inscrits en tête de l’ordre du jour de ce jeudi se sont retrouvés, par le retournement d’une modification peu réglementaire, en fin de liste. La majorité a fini par voter à l’arrachée, ce changement de l’ordre des rapports proposés aux élus, alors même que la discussion était entamée sur le projet de loi sur le harcèlement moral et sexuel au travail.

Quand enfin, en milieu d’après-midi ce jeudi, ces textes sont arrivés à la discussion, le débat a vite fait long feu, sous les vives critiques de l’opposition et ce, en dépit des réponses argumentées du ministre de l’environnement Jacky Bryant. En effet, dès l’examen du premier article du projet de loi, Victor Maamaatuaiahutapu (UPLD) proposait une suspension de séance de 15 minutes, sans en préciser spécifiquement le motif. Il était 17h45. Les élus sont revenus à 18h20 pour s’entendre annoncer par le président de l’assemblée, Jacqui Drollet que la séance devait s’arrêter là, car il était attendu à 19 heures et que, en l’absence des vice-présidents, il serait nécessaire de reporter la séance….à la semaine prochaine.

Jacqui Drollet avait pourtant fustigé, le matin même, l’absence de certains représentants de l’opposition aux travaux de l’assemblée, annonçant un nouveau projet de règlement intérieur qui sanctionnerait financièrement les élus absents (ce qui existe déjà pourtant via l’article 79 du règlement intérieur, mais n’a jamais été appliqué). «Je voudrais préciser à tous les élus que les absences font du tort à notre position. Il faut être présent aux travaux de l’assemblée, car nous percevons un salaire pour cela» avait-il précisé…



Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 29 Novembre 2012 à 19:21 | Lu 958 fois