L'escroc aux trente victimes sévissait sur les réseaux sociaux : 2 ans ferme et mandat de dépôt


Récidiviste, l'escroc a été conduit à la maison d'arrêt après lecture par le tribunal de sa condamnation à 3 ans de prison dont deux ans ferme.
PAPEETE, le 16 juin 2016 - Un jeune homme de 23 ans a été jugé et condamné à de la prison ferme, ce jeudi en comparution immédiate, pour une longue série d'escroqueries commise sur internet. Ce vendeur qui ne faisait qu'encaisser les acomptes sans jamais livrer la marchandise -et pour cause il n'y en avait pas- trouvait ses pigeons dans les groupes communautaires de vente directe sur les réseaux sociaux.


Une trentaine de victimes selon ses propres aveux, une douzaine identifiée grâce à l'enquête de la DSP et qui sont venues demander réparation de leur préjudice au tribunal ce jeudi après-midi. 90 000 francs par ci, 110 000 francs par-là, l'escroc se serait ainsi mis pas loin d'1 million de francs dans la poche sur le dos des malheureux. S'exprimant très bien, poli et respectueux à la barre, on imagine bien comment il a pu mettre en confiance ses proies pour mieux les embobiner.

Le jeune homme, 23 ans, ne prenait même pas la peine de se cacher derrière une fausse identité. Après avoir accroché sa victime sur les groupes de vente directe sur les réseaux sociaux, en proposant essentiellement à la vente des iPhone dernière génération ou des tablettes numérique qu'il n'avait évidemment pas en magasin, le jeune homme, 23 ans, se faisait remettre des acomptes voire la totalité de la somme avant de jouer la montre ou de disparaître dans la nature.

"Il me disait je passerais le week-end prochain, et puis le week-end d'après, et en fait je ne l'ai jamais revu" raconte l'une de ses douze victimes. Le margoulin, qui avait donné son identité, a fini par cristalliser le mécontentement de ses nombreuses victimes qui ont déposé plainte. Interpellé, il a écopé ce jeudi, en comparution immédiate, d'une peine de 3 ans de prison dont 2 ans ferme avec mandat de dépôt à l'audience. En état de récidive légale, il avait déjà connu la prison en 2012 pour des escroqueries similaires.

Le jeune prévenu, qui a tenté de se présenter sous son meilleur jour, a juré qu'il avait commencé à rembourser ses victimes et qu'il était même disposé à contracter un prêt bancaire pour ce faire, n'a pas attendri le tribunal. Mais au fait, où est passé l'argent ? "Je suis marié, jeune papa, j'ai fait plaisir à ma famille, on est allé manger à la roulotte le soir" a-t-il simplement déclaré.

Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 16 Juin 2016 à 17:58 | Lu 16870 fois