Tahiti Infos

L’épidémie papoue de choléra inquiète les Australiens


L’épidémie papoue de choléra inquiète les Australiens
CANBERRA, mercredi 10 novembre 2010 (Flash d'Océanie) – Une nouvelle vague de cas mortels de choléra dans la province papoue proche du Détroit de Torrès (extrême Nord de l’Australie) inquiète depuis la semaine dernière les services sanitaires australiens qui, à titre de précaution, ont augmenté leur vigilance.

Les États australiens qui ont répondu le plus rapidement sont ceux du Territoire du Nord et du Queensland.
Le gouvernement australien envisage désormais d’envoyer sur place une mission humanitaire, en coordination avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
La dernière vague mortelle de cette épidémie, qui avait déjà fait une quarantaine de victimes depuis mi-2009, a été localisée sur la petite île de Daru (Sud de l’île principale).
Depuis la semaine dernière, treize personnes, pour la plupart des enfants, ont succombé (de symptômes similaires à ceux de la diarrhée, entraînant une déshydratation) et plus d’une soixantaine d’autres a dû être hospitalisée.
Au cours des trois dernières semaines, l’hôpital de Daru affirme avoir traité près de trois cent personnes.
Les autorités envisagent désormais d’activer un centre de mise en quarantaine des personnes souffrant de ces symptômes.
Tout comme lors de précédentes vagues de l’épidémie qui ont touché plusieurs provinces plus au Nord de l’île principale, la qualité de l’eau potable accessible au public serait une des possibles causes de transmission de cette maladie.

pad

Rédigé par PaD le Mardi 9 Novembre 2010 à 20:34 | Lu 805 fois