L'écrivain chilien Hernán Rivera Letelier invité par des professeurs d'espagnol et Lan Airlines sur le Fenua.


L'initiative a été menée par 5 professeurs d'Espagnol accompagnés dans leur démarche par la compagnie LAN Airlines: inviter l'écrivain chilien de notoriété internationale Hernán Rivera Letelier à Tahiti.
Lors de son passage sur le Fenua, il a donné quelques conférences et participé à des séances de dédicaces. Il a surtout pu partager son expérience avec des élèves et des enseignants.

Hernán Rivera Letelier est né en 1950 à Talca, Chili. Il a travaillé dans les mines de nitrates d'Atacama pendant 30 ans.
Longtemps mineur pour les compagnies salpêtrières, à la fermeture de la mine "Pedro de Valdivia", il a 20 ans. Il émigre à Antofagasta, et suit des cours du soir pour apprendre à lire et à écrire, puis fait des études secondaires. Il passe et obtient son baccalauréat à l'âge de 28 ans puis son diplôme de professeur d'enseignement secondaire

Son parcours apparaît dans Le Soulier rouge de Rosita Quintana.

Avant d'écrire des romans, il s'est fait remarquer en poésie, mais c'est surtout en tant que conteur qu'il a acquis sa notoriété. Il a publié Poemas y Pomadas (1988) et Cuentos breves y cuentos de brevas (1990). Certains de ses récits ont paru dans des anthologies. Le texte qui l'a consacré est La Reine Isabel chantait des chansons d'amour (1994) pour lequel il a reçu le Prix de Littérature du Conseil National du Livre, récompense qu'il a obtenu aussi en 1996 pour Le Soulier rouge de Rosita Quintana, ce qui confirme le talent de cet auteur comme romancier exceptionnel au sein de la littérature chilienne des années 1990. Ses premiers romans sont adaptés au théâtre et au cinéma.

En 2001, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture français.

Rédigé par () le Vendredi 25 Mai 2012 à 14:51 | Lu 1001 fois