L’école Ohiteitei de Taravao en visite au CESC


PAPEETE, le Mercredi 26 mars 2014. (COMMUNIQUE) Après être entrés dans les arcanes de l’assemblée de la Polynésie française, les élèves d’une classe de CM2 de l’école primaire Ohiteitei de Taravao ont visité le Conseil économique, social et culturel (CESC) le mardi 18 mars. Sous la conduite de leur enseignant Maui Maamaatuaiahutapu, cette immersion au cœur des institutions s’inscrivait dans le cadre de l’assemblée des représentants juniors de la Polynésie française organisée chaque année par le ministère de l’éducation. Cette manifestation a pour but de sensibiliser les jeunes enfants scolarisés à l’univers parlementaire en leur permettant d’endosser le rôle de représentant et de proposer à leurs aînés deux projets de délibération. Ce dispositif contribue à l’exercice de la démocratie et à l’apprentissage de la citoyenneté.

Lors de cette visite à caractère pédagogique, les enfants ont été accueillis par le président Angelo Frebault dans l’hémicycle du CESC. En sa qualité de chargé de communication, Ralph Maamaatuaiahutapu a présenté l’histoire de cette ancienne bâtisse militaire qui abrite aujourd’hui le siège de l’institution. Le président Angelo Frebault a ensuite expliqué aux enfants la composition et le rôle du CESC avant de répondre aux nombreuses questions posées par des élèves visiblement intéressés par cette assemblée consultative peu connue.

Parmi les élèves, Rachel Yeong a été élue représentante de l’assemblée junior de la Polynésie française par ses camarades d’école. La semaine prochaine, Rachel participera avec les 56 autres juniors à l’opération d’élection du président du CESC junior – promotion 2014, qui débutera lundi 31 mars par la désignation des candidats au poste de président, et le lendemain mardi 1er avril à partir de 08h00 à l’élection proprement dite.


Rédigé par CESC le Mercredi 26 Mars 2014 à 15:52 | Lu 624 fois