L'échangeur de Saint-Hilaire opérationnel


Le ministre de l'Equipement a présenté les travaux réalisés à l'échangeur de Saint-Hilaire.
FAA'A, le 11 mai 2016. Depuis mercredi matin, l'échangeur de Saint-Hilaire en direction de Punaauia est ouvert. L'ouvrage, qui a nécessité un an de travaux, a coûté 125,5 millions de Fcfp.

L'échangeur de Saint-Hilaire, qui assure les échanges entre la RDO et la RT1, et qui permet d'accéder à l'aéroport de Tahiti Faa'a, était jusqu’à présent un échangeur incomplet puisqu'il ne permettait pas la totalité des échanges. Depuis mercredi matin il est désormais possible poru les automobilistes venant de l'aéroport d'accéder directement à la RDO pour aller à Punaauia.

Le ministre de l’Equipement, Albert Solia, en présence du maire de Faa’a, Oscar Temaru, et du chef de la Subdivision administrative des Îles du Vent, Christophe Lotigié, a procédé, mercredi matin, à l’inauguration de la seconde phase des travaux d’aménagement de l’échangeur de Saint-Hilaire, à Faa’a.
Cette partie de l'échangeur de Saint-Hilaire représente un coût de 125 millions de Fcfp. Cet investissement a été financé par le troisième instrument financier (3IF), avec une participation de l’Etat à hauteur de 80%, soit environ 172 millions de Fcfp.

Les opérations dans le cadre du 3IF concernent des travaux de rénovation du réseau routier, des infrastructures maritimes et aéroportuaires et de défense contre les eaux.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Boyer, titulaire du marché, et par ses sous-traitants, SPRES pour les réseaux, BTP pour le revêtement et R2S pour le marquage.

Le ministre de l'Equipement Albert Solia a annoncé que de nouveaux aménagements devraient être réalisés sur la commune de Faa'a. Il y a d'abord un projet "pour l'accès vers le Tahiti Mahana Beach" mais aussi pour la "traversée de la commune". "Dans quelques mois, on viendra vous proposer des améliorations pour la traversée de la commune de Faa'a", a dit Albert Solia à l'attention du tavana. Des voies réservées aux bus ou des arrêts de bus devraient ainsi être aménagés.

En chiffres

Désormais on peut rejoindre rapidement la RDO depuis l'aéroport pour prendre la direction de Punaauia.
215 : Une première phase de travaux de 215 millions Fcfp a été lancée en août 2014 pour réaliser l’échangeur RDO – RT1
125 : La seconde phase de travaux, qui complète l’échangeur d’une voie d’accès sur la RDO vers Punaauia à partir de l’aéroport, a coûté 125 millions de Fcfp.
200 : Cet ouvrage mesure environ 200 mètres. Il intègre par ailleurs un cheminement piéton assurant une continuité vers la passerelle piétonne de Tavararo.

L'Etat, le Pays et la commune étaient présents pour l'inauguration de l'échangeur.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 11 Mai 2016 à 14:39 | Lu 3394 fois