Tahiti Infos

L'association 9.8.7 a commémoré ses morts


L'association  9.8.7 a commémoré ses morts
PAPEETE, le 10 août 2016 - Mardi en fin d'après-midi les membres l'association 9-8-7 se sont retrouvés devant la stèle commémorative de l'accident d'air Moorea pour la 9e année consécutive afin de rendre hommage aux victimes décédées ce jour-là.



L'association  9.8.7 a commémoré ses morts
Ils étaient environ quarante proches et familles des victimes du crash d'air Moorea devant la stèle commémorative, mardi en fin de journée. Il se sont réunis "pas pour râler après le système judiciaire défaillant que nous connaissons mais surtout pour rendre hommage aux 20 personnes qui ont disparu alors qu'elles avaient encore de nombreuses années à vivre d'instants à partager avec leurs frères, sœurs, parents, maris, enfants… et qui auraient mérité largement un autre sort", a indiqué Nicolaz Fourreau, président de l'association 9-7-8. Après avoir déposé des colliers et des gerbes de fleurs, les proches des victimes ont pu allumer des bougies et les déposer au pied de la stèle avant de jeter à la mer des couronnes de fleurs, "pour rendre un hommage particulier à ceux dont le corps a été retenu par la mer. Se joignent à nous par la pensée ceux qui résident à l'étranger et ceux qui n'ont pas pu se déplacer."

L'association  9.8.7 a commémoré ses morts
La cérémonie d'hommage ayant commencé à 17h30, c'est en plein coucher de soleil que les familles ont jeté les fleurs à la mer, "Ce coucher de soleil qui marquera au moment où il disparaîtra à l'horizon le début d'une dixième année qui est quand même assez impressionnant et peu de chose à la fois. "

L'association  9.8.7 a commémoré ses morts
Le 9 août 2007, un accident aérien prenait la vie du pilote de l'appareil d'Air Moorea ainsi que celle des dix-neuf passagers à bord. L'avion, un Twin Otter de la compagnie inter-île s'était crashé au décollage de l'aéroport de Temae. Une défaillance technique d'un câble de gouverne dû à un défaut de maintenance serait à l'origine de l'accident. Mais neuf ans plus tard, et après avoir espéré un procès au premier semestre de cette année, les proches des vingt victimes attendent toujours des réponses à leurs questions.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 10 Août 2016 à 14:45 | Lu 1087 fois