L’assemblée examine le rapport sur Pouvanaa a Oopa ce vendredi


PAPEETE, jeudi 14 février 2013. Les représentants de Polynésie française ont quitté l’assemblée vers 21 heures ce jeudi soir après avoir démarré la 2e séance de la session extraordinaire à 14 heures. Le dernier rapport de cette 2e séance qui concerne le projet de résolution à soumettre à la garde des Sceaux pour une demande en révision de la condamnation de Pouvanaa a Oopa en octobre 1959 sera examiné à tête reposée ce vendredi matin à partir de 9 heures.

Après les délibérations relatives aux modifications budgétaires qui ont provoqué de vives réactions de l’opposition, le reste des débats en soirée, après une interruption d’une heure entre 18h30 et 19h30, a été beaucoup plus calme dans un hémicycle très peu fréquenté par les élus. Le projet de loi relatif à l’organisation d’activités sportives, en vue du prochain championnat du monde de beach soccer en septembre prochain a été adopté à l’unanimité des élus présents ou représentés, à savoir par 42 voix pour (aucune abstention, aucun vote contre). Le ministre de l’éducation Tauhiti Nena, interrogé sur les questions de modification de calendrier scolaire, a expliqué que le calendrier scolaire serait porté à l’approbation des élus en avril prochain.

Parmi les autres questions d’actualité abordées dans l’après-midi, durant cette séance, Armelle Merceron a interrogé le vice-président sur l’allocation de parent au foyer. Cette mesure décidée en urgence en Conseil des ministres le 31 octobre dernier, et mise en application dès le 5 novembre 2012, devait s’appuyer sur une Loi du Pays qui devait être proposée en ce début d’année 2013 à l’assemblée. Mais, ce jeudi, Antony Géros a admis que le gouvernement Temaru manquerait certainement de temps, en raison des délais de procédure, pour présenter ce texte de loi aux représentants avant les prochaines élections territoriales. «On répond à la demande et aux besoins sans avoir la Loi du Pays, mais cela viendra en son temps» a assuré le vice-président.



Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 14 Février 2013 à 21:27 | Lu 831 fois