L'arrivée de l'Évangile célébrée


PAPEETE, le 5 mars 2016. Les protestants célèbrent dans les différents districts l'arrivée de l'Evangile en ce 5 mars.

À Arue, le maire Philip, accompagné de membres de la famille Pomare et d'une partie du conseil municipal, s'est rendu sur la tombe du pasteur Henry Nott, puis, à proximité, sur la pierre marquant le lieu d'inhumation de Pomare II. Le pasteur de l'Eglise protestante de Arue, Serge Faaite était également présent avec une chorale.

Philip Schyle a rappelé qu'il ne fallait pas oublier le rôle fondamental joué par ces deux personnages clés dans l'évangélisation du peuple polynésien : "Henry Nott, révérend missionnaire protestant qui traduisit la bible en tahitien et Pomare II, qui a décidé de se faire baptiser chrétien et par son baptême, a entraîné l'évangélisation du peuple polynésien".

C'est la 27e année que la Ville de Arue commémore à sa manière, simple et modeste, l'arrivée de l'évangile en Polynésie.



Henry Nott

L'arrivée de l'évangile à Tahiti s'est faite le 5 mars 1797 dans la baie de Matavai où le Duff a accosté avec les missionnaires protestants anglais de la London Missionnary Society à bord. Dix-huit d’entre eux avaient pour mission de s’installer à Tahiti. Ils avaient à leur tête le pasteur John Jefferson. Ils débarquèrent le 7 mars et furent reçus sur la plage par le jeune roi Pomare II et sa femme Tetua Tetua portés sur les épaules des indigènes. II n’y avait comme hommes considérés comme instruits et réellement lettrés, que les quatre ministres du Saint Évangile. Les missionnaires, quoique sachant lire et écrire, n’étaient affectés qu’à des travaux manuels.

Henry Nott avait seulement 23 ans quand il débarqua dans la baie de Matavai, il y a 219 ans. Maçon de profession, sachant à peine lire et écrire, ses sept mois de voyage depuis l'Angleterre sur le Duff lui permettent, avec la trentaine d'autres missionnaires d'apprendre le tahitien avec les manuels de l'époque -dont le vocabulaire rapporté par les mutins du Bounty. Nott apprend la langue tahitienne plus vite que les autres et il est choisi pour faire le premier sermon en tahitien, à Tahiti, le dimanche 16 août 1801.


A Mahina

La cérémonie a été organisée à Mahina sous le fare pote'e de la pointe Vénus, par la paroisse protestante de Mahina. Après les discours et les messages de réconforts, le pasteur et ses diacres ont procédé à la Sainte Cène. Un moment de partage rappelant le dernier repas de Jésus avec ses disciples où le Messie avait symbolisé le pain et le vin comme étant son corps et son sang afin de libérer le peuple de leurs péchés. Les nombreuses personnes qui étaient présentes ont ainsi pu partager ce repas saint.

Depuis 1970, une stèle commémorative à la pointe Vénus

Une stèle commémorant l'arrivée de l'Evangile a été réalisé en 1970. Elle représente le navire "Le Duff" avec une voile symbolique et des coutures de renforts, posée sur un socle en plaquettes de marbre figurant les planches de la coque du voilier.

Le mur d’enceinte de forme arrondie symbolise le grand Pacifique sur lequel quelques galets parsemés représentant les îles qui ont été évangélisées à partir de Tahiti. La propagation de l’évangile dans le Pacifique est expliquée sur trois panneaux (en français, anglais et tahitien). Ce mur est coupé par un ouvrage en gros galets réalisé en forme de marae à l’arrière et qui évoque la culture et la religion polynésiennes qui existaient à Tahiti avant l’arrivée de l’Evangile.

le Samedi 5 Mars 2016 à 12:49 | Lu 2892 fois