Tahiti Infos

L'armée russe veut acheter cinq dauphins de combat


L'armée russe a lancé mercredi un appel d'offres pour acquérir cinq dauphins de combat destinés à la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, renouant ainsi avec une tradition soviétique datant de la Guerre froide.

L'appel d'offres, d'un montant de 1,75 million de roubles (environ 22.400 euros), prévoit notamment que deux femelles et trois mâles soient transportés à partir du 1er août vers un centre d'entraînement militaire pour les mammifères marins à Sébastopol, port d'attache de la Flotte russe de la mer Noire en Crimée, selon les documents publiés mercredi sur le site du gouvernement russe.

Des dauphins ont été entraînés par l'URSS et les États-Unis à l'époque de la Guerre froide pour détecter des mines sous-marines ou des objets suspects près de leurs navires respectifs ou dans les eaux côtières.

L'officier à la retraite Viktor Baranets, qui a observé l'entraînement de dauphins de combat en URSS et dans l'espace post-soviétique après sa disparition, a expliqué à l'AFP que ces mammifères étaient utilisés dans le contexte de la course aux armements entre les deux superpuissances.

"Les Américains ont commencé avant nous. Lorsque les services de renseignement soviétiques ont appris ce que les dauphins américains étaient capables de faire, dans les années 1960, nos militaires ont décidé de s'intéresser à la question", a-t-il affirmé.

Selon M. Baranets, les dauphins soviétiques étaient notamment entraînés à poser des explosifs sur les navires ennemis et à détecter les torpilles abandonnées et les épaves au fond de la mer Noire.

La Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en mars 2014 après un référendum de rattachement dénoncé par Kiev et les Occidentaux, abritait un centre d'entraînement pour les mammifères marins depuis 1965.

Après la chute de l'URSS en 1991, ce centre a été fermé et ses dauphins ont été vendus à l'Iran, selon des médias russes. La marine ukrainienne a rouvert le centre en 2012, mais après l'annexion de la péninsule, ce dernier est passé sous contrôle de Moscou.

De nouveaux programmes d'entraînement pour des dauphins au service des forces armées russes étaient en cours d'élaboration, avait affirmé en 2014 l'agence publique russe RIA Novosti, en citant une source anonyme.

Le ministère russe de la Défense n'était pas joignable pour des commentaires mercredi.

Avec AFP


Rédigé par RB le Jeudi 10 Mars 2016 à 02:59 | Lu 548 fois