L'ancien député polynésien Emile Vernaudon condamné à 5 ans de prison ferme


PAPEETE, 24 juin 2011 (AFP) - L’ancien député de la Polynésie française Emile Vernaudon, 67 ans, a été condamné jeudi par la Cour d’Appel de Papeete à cinq ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité, pour recel et complicité de détournement de fonds publics, complicité de faux et usage de faux, et prise illégale d'intérêts.

Deux fois élu député de la Polynésie française, de 1988 à 1993 et de 1997 à 2002, M. Vernaudon a été également condamné une amende de 10 millions de francs Pacifique (83.000 euros).

Il lui était reproché d’avoir détourné 117 millions de francs Pacifique (980.000 euros) des caisses de l’Office des Postes et Télécommunications local, à son profit ou à celui d’associations proches de son parti, Ai'a Api, alors qu’il en était ministre de tutelle.

Emile Vernaudon avait défrayé la chronique en mars 2008, lorsqu’il s’était fait réélire maire de sa commune de Mahina alors qu’il était en détention provisoire dans la même affaire.

Il s’était de nouveau présenté depuis sa cellule pour une nouvelle élection municipale en février 2011, mais avait été battu et s’était retiré de la vie politique en mai.

L’avocat d’Emile Vernaudon, Me Dominique Antz, a indiqué qu’il ne se pourvoirait pas en cassation, mais qu’il demanderait une libération conditionnelle, en invoquant l'état de santé de son client et sa récente paternité.

Le représentant à l’Assemblée locale Hiro Tefaarere, et l’ancien ministre Georges Puchon, condamnés en première instance, ont en revanche été relaxés par la Cour d’appel.

L’avocat de l’OPT, Me Jean-Marc Cazère, a estimé le préjudice total de l’Office des Postes à "plusieurs centaines de millions de CFP" (plusieurs millions d’euros).

ml/sm/sd

Rédigé par AFP le Vendredi 24 Juin 2011 à 09:00 | Lu 979 fois