L'ancien député Emile Vernaudon retourne en prison (développement)


P'Emile Vernaudon (C), ancien député, le 12 février 2008 à la prison de Nuutania à Faaa-Tahiti, où il était en détention préventive.
PAPEETE (Polynésie française) — L'ancien député Emile Vernaudon, qui était depuis la veille en campagne pour reconquérir sa mairie de Mahina, a été condamné, mardi à Papeete, à cinq ans de prison ferme assortis d'un mandat de dépôt pour recel et complicité de détournement de fonds publics, complicité de faux et usage de faux et prise illégale d'intérêts.
M. Vernaudon, président du Ai'a Api, a aussi été condamné à cinq années d'inéligibilité.
Il devra s'acquitter d'une amende de 83.000 euros et ne pourra pas assumer de fonction publique pendant cinq ans.
Surnommé le " Sherif ", il a été reconnu coupable d'avoir puisé dans les caisses de l'Office des Postes et Télécommunications (OPT), alors qu'il en était le ministre de tutelle. Près d'un million d'euros ont été dépensés en repas somptueux, voyages, location de bateaux et d'un hélicoptère, le tout à des fins privées.
L'avocat d'Emile Vernaudon, Me Dominique Antz, a annoncé qu'il ferait appel de la décision du tribunal correctionnel, qui selon lui a des visées politiques: " La volonté de M. Emile Vernaudon de continuer à participer à la vie politique n'est pas du goût de la Justice et c'est le message que l'on veut lui transmettre. Je ne suis pas certain que ce message soit entendu et par Emile Vernaudon et par la population ", a-t-il déclaré à l'AFP.
Son client brigue en effet un nouveau mandat à la mairie de Mahina (Tahiti), son fief historique où la campagne municipale a débuté lundi. Bien qu'écroué à la maison d'arrêt de Nuutania, Emile Vernaudon devrait rester éligible, car l'appel déposé par son avocat mettra en suspend ce point du jugement.
Un cas de figure qu'a déjà connu l'édile puisque placé en détention provisoire dans cette même affaire le 4 décembre 2007, il avait été réélu maire de la commune depuis sa cellule le 16 mars 2008.
En avril 2008, il avait été condamné à un an d'inéligibilité dans une autre affaire. Il lui était reproché de s'être fait attribuer une parcelle de terre à un prix locatif modique en conseil des ministres, alors qu'il était lui-même membre du gouvernement.
Deux fois député, quatre fois ministre dans des gouvernements de cette collectivité d'outre-mer, Emile Vernaudon a aussi présidé l'assemblée de la Polynésie française. Il a remporté toutes les élections municipales dans sa commune de Mahina depuis 1977.
Deux autres anciens ministres locaux, Georges Puchon et Natacha Taurua, ont été condamnés dans la même affaire à six mois de prison avec sursis. Un représentant à l'Assemblée de la Polynésie française, Hiroiti Tefaarere, a écopé de deux ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille.

Rédigé par AFP le Mercredi 19 Janvier 2011 à 09:04 | Lu 1158 fois