L'alliance "sudiste" s'effondre au sein du Sécosud


Leader de l'alliance "sudiste" au sein de Secosud, Jacqui Drollet fait les frais de sa mésalliance avec Henri Flohr. Anthony Jamet peut retrouver le sourire. (Photo : Jacqui Drollet et Anthony Jamet).
PAPEETE, 30 janvier 2017 - Le renversement de majorité au conseil municipal de Hitia’a o te Ra bouleverse l’équilibre des forces au sein du conseil syndical de Secosud, à quelques jours de la date butoir du 28 février. Une bonne nouvelle pour la candidature d'EDT-Engie sur le marché de l'électrification des communes du Sud de Tahiti jusqu'en 2034.

En octobre dernier, une alliance entre Jacqui Drollet et Henri Flohr avait permis de déstabiliser Domingo Dauphin, au conseil municipal de Hitia'a o te Ra, par 18 voix sur 29, contraignant le maire élu jusqu’en 2020 à un rôle de figuration, à moins qu’il ne démissionne d’ici là. La conséquence de ce nouveau rapport de forces sur la côte Est avait aussi permis à Jacqui Drollet, par ricochet, d’intégrer le conseil syndical de Secosud.

Le maire de Hitia'a s'était organisé, depuis, pour créer un bloc majoritaire, au sein de cette instance stratégique, opposé à Anthony Jamet, le président Tapura Huiraatira de Secosud.

> Lire aussi : Les dessous politiques du renouvellement de la concession Sécosud

Le Syndicat pour l'électrification des communes du Sud de Tahiti (Secosud) doit avoir choisi avant le 28 février, un fournisseur d’électricité. Le Secosud doit décider qui de l’EDT-Engie ou de la société Teva Rua Nui prendra ce marché pour les 17 prochaines années, dans les communes du Sud de Tahiti.

Hostile à la candidature d’EDT-Engie, Jacqui Drollet avait réussi à coaliser une majorité composite de 5 voix "sudistes" sur les 8 que compte le conseil syndical de Secosud pour s’y opposer.

Les derniers rebondissements qui se sont produits au sein du conseil municipal de Hitia’a o te Ra modifient complètement la donne. C’est le conseil municipal qui désigne les élus qui doivent siéger au Secosud. Le nouveau rapport de forces, suite au changement de camp d’Henri Flohr et des siens, va se refléter dans celui du conseil syndical de Secosud.

Aussi, Domingo Dauphin, qui en avait été sorti par la majorité d’octobre, devrait retrouver son siège au sein du Secosud, en remplacement de Jacqui Drollet. De même, Abel Tehotu, autre soutien du camp sudiste hostile à EDT-Engie devrait être remplacé par Henri Flohr. Et, par ce jeu de chaises musicales, le vote favorable à la candidature d’EDT-Engie, pour la fourniture d’énergie électrique jusqu’en 2030 sur les communes de Hitia'a o te Ra, Teva i Uta et d la Presqu'île, obtiendra sans doute une majorité de 5 voix sur 8, voire même de 6 contre 2 (avec le soutien que pourrait lui apporter Annabella Teraitetia, la mairesse de Pueu).

A quelques jours de la date limite pour le choix du fournisseur d'électricité de Secosud, EDT-Engie voit un renversement providentiel se produire. Sans cela, sa candidature avait de fortes chances d’être recalée. Gérard Parker, le maire Tahoera'a Huiraatira de Teahupoo, vice-président du Secosud et frondeur avec Jacqui Drollet, organise une conférence de presse mardi, mairie de Teahupoo, pour dénoncer la manœuvre.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 30 Janvier 2017 à 17:08 | Lu 5124 fois