L’alcool première cause de crime chez les Aborigènes

CANBERRA, 9 avril 2010 (Flash d'Océanie) – L’institut australien de criminologie (Australian Institute of Criminology), dans un rapport rendu public jeudi, a identifié l’alcool comme étant la cause principale contribuant aux actes criminels dans la communauté aborigène de ce pays.


Selon la criminologue Joy Wundersitz, auteur de ce document, toutes causes confondues, la probabilité de passer à l’acte criminel est vingt fois supérieure chez les Aborigènes, par comparaison avec le taux moyen de la population, toutes ethnies confondues.
Les crimes pour lesquels ces statistiques seraient les plus élevées concerneraient des faits d’agressions physiques, y compris au sein de la cellule familiale, avec un taux récidive particulièrement important.
« L’alcool est maintenant considéré comme l’un des, sinon le facteur de risque principal dans le cas de violences au sein des communautés indigènes », estime notamment la chercheuse.
Outre l’alcool, la criminologue cite aussi « l’accès à du matériel pornographique » comme étant une autre tendance forte et contribuant à des passages à l’acte, en particulier dans les classes d’âges jeunes (18-34 ans).
Une corrélation est aussi établie entre ce taux de criminalité et des carences au niveau des services sociaux et éducatifs.
L’auteure suggère que pour contrer ces tendances, les services d’État devraient mettre un accent plus soutenu sur ce qu’elle appelle des « facteurs de protection », comme la promotion de la culture et des valeurs familiales, ainsi que l’aide psychologique.

Rédigé par pad le Jeudi 8 Avril 2010 à 13:27 | Lu 1444 fois