L’Union Européenne soutient le développement durable du Pacifique Sud


En marge du « Pacific Energy Summit », qui s’est tenu à Auckland, du 24 au 26 mars, organisé par l’Union européenne et le gouvernement de la Nouvelle-Zélande, le ministre des ressources marines, en charge de la perliculture, de la pêche et de l’aquaculture et des technologies vertes, Monsieur Temauri Foster, a signé avec le Commissaire européen en charge du développement, Andris Pierbalgs, la convention de financement du 10ème FED Régional pour les PTOM du Pacifique.

Cette convention, d’un montant global de 12 millions d’euros (1,4 milliard F CFP), concerne un programme de développement durable commun aux quatre Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Pitcairn).

Le Bureau des affaires européennes de la Polynésie française est responsable de la conduite de ce programme, baptisé INTEGRE (Initiative des Territoires du Pacifique Sud pour la Gestion Régionale de l'Environnement). Le secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS) en assure, quant à lui, la coordination technique et la mise en œuvre.

La finalité du programme INTEGRE est double : promouvoir et renforcer, au niveau régional, la gestion intégrée des milieux insulaires littoraux et contribuer à valoriser durablement les ressources naturelles des PTOM du Pacifique dans l’intérêt des populations.

La gestion intégrée des zones côtières est une démarche et un outil de gouvernance des territoires littoraux visant un développement durable. Elle promeut une gestion intégrée de l’espace et des ressources prenant simultanément en compte les enjeux terrestres et marins, naturels économiques et sociaux d'une zone littorale définie comme territoire cohérent de réflexion et d'action.

En Polynésie française, les sites pilotes choisis, dans le cadre du programme INTEGRE, pour la mise en œuvre de la gestion intégrée sont la baie d’Opunohu (Moorea), la presqu’île de Tahiti et l’île de Rapa.

Les opérations sur le terrain, qui impliqueront tous les acteurs de la zone (administrations, élus, entreprises, associations et population) démarreront à la fin de l’année 2013.

Rédigé par Ministère des Ressources Marines le Mercredi 27 Mars 2013 à 11:26 | Lu 637 fois