Tahiti Infos

L'UPF à l'écoute de la sonde Rosetta


Le 20 janvier 2014, la sonde Rosetta s’est réveillée, après 31 mois passés dans un état d’hibernation profond, à une distance à plus de 900 millions de km de la Terre… Cette sonde spatiale européenne a été lancée en mars 2004 depuis Kourou (Guyane française), pour étudier la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, un petit corps d’environ 4 km de diamètre autour duquel elle se mettra en orbite au mois d’aout. En novembre, un petit module, appelé Philae, se posera à sa surface pour mener des investigations d’une importance primordiale…

Une sonde pour déchiffrer l’histoire de l’univers et nos origines

La mission de Rosetta est d'étudier le rôle joué par les comètes dans la formation du système solaire. Les mesures qui seront effectuées permettront de savoir de quoi les comètes sont constituées, comment elles se forment et comment elles disparaissent. Vieilles de plusieurs milliards d’année, elles nous donnent une vue concrète sur notre passé, d’autant plus importante quand on sait que ce sont ces comètes qui ont apporté l’eau de nos océans, cette eau qui constitue toujours 70% de… notre corps !!

Un nom de mission révélateur

Le nom choisi pour la mission (Rosetta) fait référence à la pierre de Rosette qui permit à Jean-François Champollion de déchiffrer au début du XIXe siècle les hiéroglyphes. L'atterrisseur Philae fait référence à l'obélisque du temple de Philæ (Egypte) qui a fourni des indications complémentaires à celles de la pierre de Rosette.

Le rôle de l’UPF dans cette mission

Cette mission a mobilisé des centaines de chercheurs, dont ceux de l’UPF. L’Université de la Polynésie française est notamment impliquée via deux instruments, le premier (RSI), relatif à un lien hyperfréquence (du même type que celui utilisé pour la télévision par satellites) entre la Terre et Rosetta, qui permettra à partir de l’analyse des perturbations orbitales de la sonde au voisinage de la comète d’en déduire sa masse. Le second (CONSERT) propagera une onde VHF (du même type que celle utilisé pour les communications avec les bateaux) entre Philae et Rosetta, à travers la comète. L’analyse des perturbations de l’onde permettra d’avoir des indications sur la structure interne de l'astre. L’ESA enverra à partir de cet été des données à l’UPF, qui seront analysées par son laboratoire GEPASUD, en particulier par le Pr. Jean-Pierre Barriot, son directeur, investigateur scientifique sur la mission.

Plus d’infos sur le laboratoire GEPASUD : http://www.upf.pf/-GEPASUD-.html

Rédigé par UPF le Mardi 21 Janvier 2014 à 09:49 | Lu 966 fois