L’Océanie prend part au dialogue mondial sur les produits biologiques


Vendredi 23 mars 2012, Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), Suva –
Les participants à la conférence sur l’accès aux marchés mondiaux de produits biologiques, organisée à Nuremberg (Allemagne), du 13 au 16 février 2012, et intitulée « Laissons circuler les bons produits », ont examiné les questions complexes qui touchent aux normes biologiques et aux systèmes de garantie dans le monde entier, ainsi que la mesure dans laquelle ceux-ci favorisent ou entravent la croissance du secteur biologique. Ils ont également mesuré les progrès réalisés et les difficultés rencontrées dans les pays exportateurs et importateurs en position dominante ou en plein décollage économique et dans les pays en développement, comme ceux du Pacifique.

Il a été établi que les modèles de partenariat public-privé et de coopération régionale, tels que la Communauté océanienne pour l’agriculture biologique et le commerce éthique (POETCom) et la Norme océanienne d’agriculture biologique, pouvaient fournir des solutions globales pour résoudre les difficultés rencontrées. C’est pourquoi l’élaboration d’un système régional de garantie biologique et l’évaluation progressive des retombées de la mise en place de la Norme océanienne d’agriculture biologique et de la POETCom sur le développement du secteur suscitent un intérêt considérable.

Des exposés portant sur le Pacifique ont été présentés dans le cadre de la séance consacrée aux pays en développement et aux marchés mondiaux de produits biologiques. Cette séance était plus particulièrement axée sur la collaboration régionale. Les exposés suivants ont notamment été présentés : Élaboration de la Norme est-africaine relative aux produits biologiques, par David Eboku (Bureau ougandais de normalisation), Établissement d’un système de garantie biologique pour la région océanienne, par Karen Mapusua (POETCom, Secrétariat général de la Communauté du Pacifique, Fidji), La coopération gouvernementale en Amérique centrale, par Elizabeth Ramirez (Ministère de l’agriculture, Costa Rica), et Élaboration de la Norme asiatique d’agriculture biologique, par Lara Vivas (Bureau de normalisation des produits de l’agriculture et de la pêche, Philippines).

BioFach, le plus grand salon de l’agriculture biologique du monde, s’est déroulé à la suite de cette conférence. Il a constitué une occasion de traiter des thèmes intéressant la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM) et la Conférence Rio+20, en vue de peaufiner les programmes de promotion de l’agriculture biologique et de sensibilisation aux questions liées au changement climatique, d’annoncer la conclusion d’un accord d’équivalence entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis d’Amérique, et de réunir les membres de la Fédération intercontinentale des organisations d’agriculteurs biologiques, dont fait partie la POETCom, en tant que Coordonnateur pour le Pacifique.

Les participants à ce salon ont eu l’occasion de voir les progrès récents qui ont été accomplis et les produits disponibles en matière d’agriculture biologique. Les entretiens menés avec les représentants de l’IFOAM ont confirmé les résultats de l’évaluation conduite par le Service international de certification des produits biologiques, qui reconnaît la Norme océanienne d’agriculture biologique comme équivalente aux Normes IFOAM. Les discussions avec l’IFOAM sur la possible reconnaissance mutuelle par les membres de la POETCom de tous les organismes de certification accrédités par l’IFOAM, en vue de faciliter le commerce des produits biologiques dans la région, se sont poursuivies, et les représentants de la POETCom ont pu approfondir leur compréhension des options visant à assurer l’équivalence des normes aux règlements européens en matière d’agriculture biologique, ce qui les aidera dans la prise de décisions et la planification.

La POETCom est l’organe de « régulation » du mouvement bio dans la région océanienne. À l’heure actuelle, c’est le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS) qui en assure le secrétariat.

Elle fait office d’organisme régional chef de file en matière d’agriculture biologique. La POETCom intervient dans le débat international sur les questions touchant au développement de la filière biologique dans la région océanienne et soutient, aux échelons régional et national, la promotion et le développement de ce secteur de façon à concrétiser la vision selon laquelle l’agriculture biologique océanienne constitue un facteur incontournable de la pérennité des cultures ainsi que de l’amélioration des moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés, de la santé des populations et de la qualité de l’environnement dans le Pacifique.

Karen Mapusua, Coordonnatrice de la POETCom, prend part au projet d’accroissement du commerce de produits agricoles financé par l’UE et mis en œuvre par la Division ressources terrestres de la CPS. Ce projet, qui couvre la période allant de juin 2011 à mai 2015, vise à aider les entreprises partenaires et les associations océaniennes d’agriculteurs ou de producteurs à obtenir la certification biologique.
Pour tout renseignement complémentaire sur la POETCom, veuillez consulter le site http://goo.gl/8sVtA ou prendre contact avec Karen L. Mapusua, Coordonnatrice, par courriel à karenm@spc.int.

Rédigé par communiqué de la Communauté du Pacifique (CPS). le Mercredi 28 Mars 2012 à 11:24 | Lu 1003 fois