Tahiti Infos

L'OPH ouvre une antenne dédiée aux archipels


Le Président Edouard Fritch, Catherine Carlotti, directrice générale de l'OPH, et Tearii Alpha, ministre du Logement
Le Président Edouard Fritch, Catherine Carlotti, directrice générale de l'OPH, et Tearii Alpha, ministre du Logement
PAPEETE, 26 mars 2015 - Les ressortissants des archipels disposent dorénavant d’une cellule chargée à l’OPH d’instruire les demandes d’aide au logement venant des îles.

L’antenne archipels de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), a ouvert officiellement ses portes jeudi, rue des Remparts à Papeete, dans les anciens locaux du FDA et du FEI. L’inauguration de cette nouvelle cellule chargée d’instruire le demande d’aide au logement des îles autres que Tahiti et Moorea s’est déroulée en présence du Président Edouard Fritch, du ministre du Logement, Tearii Alpha, et d’un grand nombre d’élus des archipels.

L’agence OPH des remparts comptera un effectif total de 20 agents, répartis sur deux bâtiments, dont 11 agents de la cellule construction, en charge de la programmation et du suivi des travaux des fare OPH sur Tahiti et dans les îles, ainsi que 9 agents pour les cellules accueil « archipels », « commercial » et « permis de construire » sur Tahiti et dans les îles.

Depuis la fermeture du FDA, l’OPH gère en effet les demandes de tous les archipels en matière d’aide au logement. Le gouvernement a acté pour l’année 2015 le financement de fare et d’aide en matériaux pour les habitants dans les archipels autres que Tahiti et Moorea. Cette nouvelle antenne de l’OPH est créée afin de faciliter toute démarche administrative des demandeurs de ces aides. La volonté du gouvernement est de transformer cette antenne en guichet unique à l’attention des demandeurs des îles.

Le Pays prévoit de financer 210 fare dès 2015, dans le cadre du Contrat de projets, pour 2 milliards Fcfp. 100 fare seront pris en charge entièrement par le Pays, pour 1 milliard Fcfp. L’effort consacré au logement en habitat dispersé concerne également 350 aides environ, dans le cadre de l’Aide à l’amélioration de l’habitat individuel, pour un montant de 200 millions Fcfp.

A ce jour, l’OPH compte 260 dossiers de demande de fare dans les îles (hors Tahiti et Moorea) ainsi que 353 demandes d’aides en matériaux, ce qui représente environ 8% des demandes d’aide en fare comptabilisées à l’OPH (3170 au total) et 51% des demandes d’aide en matériaux comptabilisées à l'Office.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 26 Mars 2015 à 15:42 | Lu 1313 fois