L’OPH en grève pour protester contre son « démantèlement »


La quasi –totalité des 128 salariés de l’OPH est entrée en grève illimitée ce lundi matin afin de manifester son inquiétude « pour l’avenir de son outil de travail dans le cadre du plan de redressement des comptes du Pays ». Conformément aux préconisations du rapport Bolliet, le ministre Louis Frébault a en effet engagé la « rationalisation » du secteur du logement social. « On veut enlever à l’OPH son activité la plus rentable : la construction, ce qui à terme devrait peser sur l’emploi » explique Yves Laugrost, porte-parole de l’intersyndicale A Tia I Mua/CSIDT/O oe to oe rima.

Le gouvernement souhaite en effet créer un nouvelle structure, qui se substituerait à la SAGEP. Elle serait « l’unique opérateur parapublic intervenant dans le secteur de la construction du logement et de l’aménagement » avait précisé le gouvernement à la mi-octobre. D’après le ministère, le projet n’aura pas réellement avancé depuis. On sait juste que l’OPH conserverait la mission de gestion et d’entretien des 3000 logements du parc OPH (80 lotissements). Sur les 128 salariés de l’Office, une vingtaine devrait rejoindre le nouvel opérateur de logement social. Les autres craignent pour leur emploi.

« La masse salariale représente 600 millions par an, financés essentiellement par la maîtrise d’ouvrage des constructions, et très peu par les loyers, parce que vous le savez, il y a beaucoup d’impayés » rappelle leur porte-parole et trésorier d’A Tia I Mua, Yves Laugrost. « Si on ne laisse à l’OPH que l’activité gestion, à savoir l’encaissement des loyers, on ne sait pas comment on va payer le personnel » continue le syndicaliste. « Aujourd’hui le taux de recouvrement ne dépasse pas les 70%. C’est pas demain qu’on va atteindre les 98% comme en France. Avant d’atteindre ce taux, il va falloir du temps, d’autant que la grille des loyers va augmenter après rénovation du parc ancien » conclut Yves Laugrost. .

« Il n’y a pas de suppression de poste en vue » assure de son côté le directeur par interim de l’OPH, Toriki Ateni, qui affirme que le ministre a déjà fait « des propositions, des ouvertures ».

Rédigé par F K le Lundi 31 Octobre 2011 à 12:00 | Lu 216 fois