L’ISEPP annonce 3 nouvelles formations universitaires pour la rentrée


L’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie Française (ISEPP) est un campus universitaire associé à l’Université Catholique de l’Ouest, située à Angers, destiné à tous ceux qui veulent suivre une formation universitaire, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Depuis sa création en 1999, l’ISEPP s’est efforcé d’être en adéquation avec le marché de l’emploi local et n’a eu de cesse de continuer à enrichir son offre de formations. Pour la rentrée 2012, 3 nouvelles formations universitaires, ainsi que 2 nouvelles maquettes sont annoncées.


Nouvelles formations :

Licence professionnelle Banque-Assurance : Constatant un manque de cadre intermédiaire dans le tissu économique local(e) qui concerne le secteur des banques et des assurances, l’ISEPP a mis en place une licence 3 qui permet d’une part de pourvoir aux besoins et de former des personnes capables de répondre efficacement aux attentes du marché, mais également aux étudiants d’acquérir un niveau Licence 3 qui leur permet de se présenter aux concours administratifs de niveau Bac +3. Cette formation qui se base sur 600 heures de cours et 675h de stage en alternance s’inscrit dans la continuité d’un BTS ou d’une L2.

Licence Professionnelle Environnement : Spécialisée dans les métiers de l’eau, cette licence est dotée d’une compétence supplémentaire en traitement de la déchèterie, permettant là encore de répondre aux besoins précis du marché de l’emploi local, notamment des communes.

La grande nouveauté de la rentrée réside dans le lancement d’une licence 3 d’état de théologie :
Les deux premières années se font en présentiel à l’ISEPP. Elles permettent de passer le Diplôme Universitaire d’Etudes de Théologie (DUET) de la Faculté de Théologie d’Angers.
La troisième année se fait en FOAD (formation ouverte à distance) avec la Faculté de Théologie d’Etat de Strasbourg avec un suivi pédagogique conséquent à l’ISEPP sous forme de tutorat. Cette troisième année permet de passer la licence d’Etat de Théologie. Jusqu’à présent, la licence d’Etat de Théologie ne pouvait se faire qu’en trois endroits en métropole : Strasbourg, Metz et Angers. L’ISEPP est désormais le 4ème site du territoire français et, surtout, le seul site d’Outre-Mer.
La licence d’Etat de Théologie permet de passer tous les concours d’Etat de niveau Bac+3, notamment le concours du Professorat des Ecoles.
La licence de Théologie est d’ailleurs particulièrement adaptée à ce concours car c’est une des formations de Sciences Humaines les plus complètes qui existent à ce jour et la formation de SH la plus complète proposée à ce jour sur le Territoire
Elle contient du grec, du latin, de la philosophie … autant de disciplines qui permettent d’acquérir une très bonne maîtrise de la dissertation et de l’argumentation. Le module de professionnalisation a été adapté afin de préparer au mieux les étudiants au concours PE, en outre, les enseignements théologiques et bibliques sont autant d’atouts pour le futur professeur des écoles qui travaillera dans l’enseignement privé pour sa mission de catéchèse.
Pour les personnes en poste et en reprise d’études, cette licence permet d’envisager une évolution de carrière en passant des concours internes de niveau Bac+3
Soulignons que la Licence d’Etat de Théologie n’est pas concurrentielle avec les autres formations théologiques du diocèse : elle n’a aucun objectif de discernement vocationnel contrairement au Grand Séminaire, ses composantes théologiques et bibliques sont orientées vers la formation personnelle et la recherche ; elles n’ont pas pour objectif de former des agents de la pastorale pour les paroisses contrairement aux écoles de la foi.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 6 juillet.

Notons également parmi les nouveautés, l’ouverture d’un Master mention « education et formation » spécialité « métiers de l’enseignement et de l’éducation", parcours second degré basée sur le principe de la FOAD ( Formation Ouverte à Distance) -Plateforme bénéficiant sur place d’un tutorat encadré par des professeurs agrégés et des missionnaires de France métropolitaine-. Cette formation est destinée essentiellement aux enseignants du privé qui souhaitent disposer d’une titularisation et obtenir un diplôme bac +5.

2 nouvelles maquettes sont également proposées pour cette rentrée :
Elles concernent les formations classiques d’information-communication et la licence de psycho, la Nouvelle maquette Info-Comm étant plus axée sur les métiers du journalisme et du numérique.

Clôture des inscription : le 6 juillet

Reconduction de la webschool et du DU de mandarin : Forts des besoins en la matière, la webschool et le DU de mandarin sont reconduits.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l'ISEPP

Rédigé par () le Jeudi 21 Juin 2012 à 15:06 | Lu 3569 fois