"L’Europe est dans notre verre d’eau", affirme le candidat écologiste Jules Hauata


Jules Hauata et Yvette Duchemann, le 14 mai 2014 à Arue
ARUE, 14 mai 2014 – Le parti Heiura les verts polynésiens entame la campagne pour les européennes avec le concours d’Yvette Duchemann, la tête de liste Outre-mer d’Europe écologie les verts.

La réunionnaise est en Polynésie française pour trois jours de visites sur le terrain. Elle apporte aussi son soutien au candidat écologiste polynésien Jules Hauata, qui se présente comme tête de liste de la section Pacifique pour le compte d’Europe écologie les verts au scrutin du 24 mai.

Les verts polynésiens démarrent une campagne de proximité, faite de réunions de quartier. Campagne dont l’objectif sera d’abord d’inciter les citoyens à voter aux européennes, avant de défendre un programme centré sur les problématiques environnementales, d’indépendance énergétique, d’éducation et de soutien au secteur primaire.

Il s’agit aussi de rappeler que depuis 1959, l’Europe attribue des fonds en faveurs de projets structurants ou d’équipement menés en Polynésie française. Une réalité dont Jules Hauata dénonce la confidentialité et qu’il entend exposer "tout haut et tout fort", durant les quelques jours de campagne qui mènent à la date du scrutin : "Il s’agit de dire que l’Europe c’est nous, la population. L’Europe est dans notre verre d’eau : c’est quelque chose de concret", défend-t-il évoquant les aides européennes attribuées pour les travaux lés à l’eau potable et à l’assainissement. "Nous avons un grand travail d’information à réaliser pour ne pas qu’il n’y ait que 21% des électeurs qui votent le 24 mai. Ce n’est pas normal que depuis 40 ans que l’Europe intervient dans nos pays, il y ait si peu de participation à cette élection", explique Jules Hauata, qui déplore l’appel à l’abstention lancé par le Tahoera’a Huira’atira : "Il est complètement aberrant pour un parti qui se prétend démocratique de lancer un tel appel", dénonce-t-il.

La tête de liste Outre-mer Europe écologie les verts, Yvette Duchemann, candidate de la section Océan Indien quitte la Polynésie ce jeudi.

Au Parlement européen, le groupe écologiste compte 58 représentants dont 14 français, sur les 751 députés qui y siègent.

Pour le scrutin du 24 mai prochain, la circonscription outre-mer est constituée de trois sections : la section Atlantique (1 siège) comprend la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon ; la section océan Indien (1 siège) comprend Mayotte et la Réunion ; la section Pacifique (1 siège) comprend la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les îles Wallis et Futuna.

Rédigé par JPV le Mercredi 14 Mai 2014 à 15:14 | Lu 603 fois