L’Etat et le Pays à l’écoute des professionnels de la pêche


Le Haut-Commissaire de la république française, Richard Didier, le Secrétaire général de la mer, Jean-François Tallec, le Ministre des ressources marines, Temauri Foster, et le Directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture, Philippe Mauguin accompagnés de représentants de l’Etat ont participé à la visite du port de pêche. Cette initiative du Pays fait suite à la conférence maritime qui s’est déroulée la veille, et durant laquelle le Pays au travers de ses services a fait un état des lieux de l’activité halieutique. L’Etat quant à lui, a exposé un bilan des actions de l’Etat en Mer (AEM).

Il est apparu nécessaire que profitant de la présence des représentants du gouvernement central, les gestionnaires et acteurs publics de la pêche les rencontrent pour leur présenter les différentes infrastructures mise en place par le Pays pour les professionnels du secteur de la pêche.

Du débarquement en passant par la criée, pour terminer par les produits finis et transformés, le directeur des pêches maritimes s’est réjoui de constater tous les efforts du Pays pour soutenir le secteur primaire. Suite à cette visite, les représentants de l’Etat et du Pays ont participé à une réunion en présence d’armateurs et de mareyeurs. Durant cette rencontre les professionnels de la pêche ont pu s’exprimer librement, en n’omettant pas de porter à la connaissances de l’Etat différentes revendications. Le sujet principal a cependant porté sur l’organisation professionnelle du secteur de la pêche, qui doit passer prioritairement, selon tous les acteurs publics, par la mise en place d’une stratégie de développement de cette organisation et de sa professionnalisation.

C’est dans une ambiance de travail sereine que les discussions se sont déroulées, aboutissant à la programmation d’une rencontre ultérieure entre les services de l’Etat en Polynésie française, le Pays et les professionnels du secteur.

Les professionnels qui ont participé à la conférence maritime et à la réunion de travail ont unanimement félicité cette initiative de l’Etat et du Pays.

Rédigé par communiqué du MRM le Jeudi 17 Novembre 2011 à 14:04 | Lu 938 fois