L'Etat d'Hawaii ouvre la voie à la légalisation des unions homosexuelles


HONOLULU, 17 février 2011 (AFP) - L'Etat américain d'Hawaii (Pacifique) a ouvert la voie à la légalisation des unions homosexuelles avec l'adoption mercredi par les élus locaux d'un projet de loi en ce sens.

Les sénateurs de l'Etat ont approuvé le texte par 18 voix contre 5. Le projet de loi doit encore être promulgué par le gouverneur Neil Abercrombie pour entrer en vigueur. Il dispose de dix jours pour le faire.

Le texte donne aux homosexuels les "mêmes droits" que ceux dont jouissent les hétérosexuels dans une union civile.

"J'ai toujours pensé que les unions civiles devaient respecter notre diversité, protéger la vie privée des individus et renforcer nos valeurs d'égalité et d''aloha'", a dit M. Abercrombie, utilisant le mot hawaiien signifiant "amour et paix".

"Equality Hawaii", un groupe de défense des droits des homosexuels, a salué le vote des sénateurs. "Nous remercions le parlement pour son engagement en faveur des lesbiennes, gays et transgenres", a déclaré Alan Spector, un responsable de l'organisation.

Si le texte est promulgué, Hawaii deviendrait le septième Etat des Etats-Unis où ce type d'union est légale, avec le Connecticut, l'Iowa, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont, ainsi que la capitale Washington.

str-mt/eg/gde

Rédigé par monde le Mercredi 16 Février 2011 à 15:39 | Lu 755 fois