L’Etat a alloué 405 millions Fcfp de subventions à 21 communes.


Le haut-commissariat a réparti les crédits de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), dotation qui remplace la « dotation globale d’équipement des communes » et la « dotation de développement rural ». Le montant de la DETR en 2011 est strictement égal au cumul des montants alloués au titre des deux précédentes dotations en 2010.
La DETR a vocation à aider les communes en vue de la réalisation d’investissements, ainsi que de projets dans le domaine économique, social, environnemental ou touristique, ou favorisant le développement ou le maintien de services publics en milieu rural.

Les 405 241 288 Fcfp de la dotation d’équipement des territoires ruraux se répartissent comme suit :
- pour les 3 communes de plus de 20 000 habitants (Faa’a, Papeete, Punaauia), une dotation annuelle de 124 252 387 Fcfp, répartie proportionnellement à leur population ;
- pour les communes et groupements dont la population n’excède pas 20 000 habitants, le haut-commissaire a accordé 280 988 902 Fcfp à 19 communes pour 40 opérations.

Une commission d’élus, composée de Valentina Cross, Bruno Sandras, Philip Schyle, Sylvianne Terroatea, Raymond Van Bastolaer et Teriitepaiatua Maihi, avait choisi le 4 mars 2011 les catégories d’opérations éligibles à cette dotation ainsi que les taux applicables. Le haut-commissaire a ensuite sélectionné les opérations parmi les projets présentés par les communes. La commission d’élus a été de nouveau consultée le 13 avril 2011 sur la liste d’opérations retenue par le haut-commissariat.
Parmi les 40 opérations subventionnées par la DETR, 13 opérations sont dédiées à des acquisitions de moyens de secours, et notamment des camions citernes pour les communes de Pirae et Ua Pou. 4 opérations vont permettre aux communes de Reao, de Tatakoto et d’Uturoa d’effectuer des aménagements urbains. Des moyens de transports spécialisés sont également subventionnés pour les communes de Moorea-Maiao (véhicules pour la police municipale et pour la fourrière), d’Anaa (navette de transport maritime). Enfin, des projets de construction de bâtiment communaux importants vont être aidés par l’Etat et notamment la rénovation de la salle omnisports de Avera à Taputapuatea, la construction du futur centre de secours de Rapa, les études pour la construction de la future mairie de Nuku Hiva, 4 concernent des projets de rénovation d’écoles sur Hitia O Tera.

Rédigé par communiqué du Haut-commissariat le Jeudi 14 Avril 2011 à 06:10 | Lu 751 fois