L’Association des Hôtels de Familles de Tahiti et des Îles : « Les pensions de famille font le plein pour trois mois ! »


Elles sont environ 70 pensions de famille adhérentes à l'Association des Hôtels de Famille de Tahiti et des Îles, à participer au prochaîn Salon "Tere 'Ai'a" qui se tiendra les 8.9 et 10 février prochaîn à l'ancienne caserne Broche.
Comme chaque année, le salon du tourisme « Tere ‘ai’a » est l’occasion pour les pensions de famille du fenua de faire le plein. Leur présence du vendredi 8 au dimanche 10 février prochain va permettre à un grand nombre de résidents de réaliser leurs rêves, celui d’aller là où en temps normal, ils ne pourraient jamais se rendre. Et en fond, l’HFTI présidée par Melinda Bodin, apporte un soutien considérable à ses adhérents qui seront environ 70 sur ce salon.
 
L’HFTI (l’Association des Hôtels de Famille de Tahiti et des Îles) compte 137 pensions de familles adhérentes, à jour de leur cotisation. Sur ce nombre, environ 70 issus de tous les archipels, vont participer au 10ème Salon du tourisme « Tere ‘ai’a » qui se tiendra à l’ancienne Présidence (quartier Broche) les 8, 9 et 10 février prochain. Bien que les structures s’inscrivent directement auprès du G.I.E Tahiti tourisme, elles s’adresseront en revanche à l’association pour les aider dans différents domaines. Melinda Bodin dit même sur un ton affectueux : « On est même presque devenu des nounous… »

Il faut dire qu’elle en connait un bout sur les difficultés rencontrées par les pensions de famille. Elle fut elle-même propriétaire d’une pension sur l’île de Tubuai pendant près de 10 ans. C’est fort de toute l’expérience acquise au cours de son parcours de gérante, qu’elle a créé la HFTI qui est aujourd’hui un acteur incontournable du monde du tourisme local.  Pendant ce salon qui a lieu en février, puis en octobre, Melinda et toute son équipe tiennent toujours une assemblée générale trois jours avant le jour-J. Cet instant permet de repréciser des éléments mal assimilés. Dès lors, les conseils sont donnés et les doléances, recueillies.

Pendant les Salons, l’association tente d’aider chaque pension-adhérente dans le mesure de ses possibilités. Mais en général, tout fonctionne. Les résultats d’une coordination précise et rôdée se font ressentir. « Ce salon est l’occasion pour nos pensions de famille de remplir leur cahier de réservations pour plusieurs semaines, voire même pour 3 mois. C’est dire de l’importance pour nous également d’accompagner nos membres. » ajoute la présidente de l’association avant de conclure que leur partenariat avec Air Tahiti est aussi un des éléments majeurs du succès de ces salons.
 
TP

Rédigé par TP le Lundi 4 Février 2013 à 14:33 | Lu 1444 fois