Tahiti Infos

L'Assemblée vote son budget à 2,2 milliards Fcfp pour 2015


Marcel Tuihani, président de l'Assemblée de Polynésie française
Marcel Tuihani, président de l'Assemblée de Polynésie française
PAPEETE, 5 décembre 2014 – Le budget de l’Assemblée de la Polynésie française pour l’exercice 2015 est adopté à 2,196 milliards Fcfp. Un budget contraint dans lequel le poste dédié aux dépenses de fonctionnement du cabinet du président augmente de 13,7%.

La délibération portant adoption du budget de la 3e institution de la Polynésie française a été votée en clôture de la session budgétaire, vendredi en fin d’après-midi, par 38 voix pour et 17 abstentions. Deux élus n’ont pas pris part au vote. La chambre parlementaire dispose d’une dotation de fonctionnement de 2,196 milliards Fcfp pour l’exercice 2015, en augmentation de 0,86% (18,7 millions Fcfp) par rapport à 2014.

En comparaison à l’exercice qui s’achève, la plupart des postes de dépenses prévisionnelles demeurent inchangés, voire sont en diminution (autres services extérieurs ; frais de formations ; frais postaux). Dans ce budget de rigueur l’enveloppe des dépenses allouées au cabinet du président de l’institution bondit de +13,7% en consommant à elle seule près de la moitié (45,4%) des 18,7 millions Fcfp d’augmentation de la dotation de fonctionnement allouée à l'Assemblée en 2015. Elle passe de 66,5 millions à 75 millions Fcfp. Le reste de l’augmentation de la dotation prévisionnelle de fonctionnement est consommé par le financement du dispositif "Jeunes cadres polynésiens" (4,7 millions Fcfp) et la création d’un service pour l’évaluation des politiques publiques, dont le cadre reste à définir.

> Lire aussi : Les dépenses "cabinet" du président de l’Assemblée bondissent en 2015

Le groupe autonomiste d’opposition A Ti’a Porinetia a présenté une proposition d’amendement visant à maintenir l’enveloppe "cabinet de la présidence" de l'APF à l’identique de ce qu’elle a été en 2014 et de transférer la différence sur le poste Administration générale de l'institution. L’amendement rejeté, les 8 élus ATP se sont abstenu. "Nous estimons que des efforts ont été demandés à l’ensemble des représentants en début de mandat et nous ne comprenons pas ce gonflement des dépenses du cabinet du président de l’Assemblée", a justifié Teva Rohfritsch en fin de séance, tandis que Marcel Tuihani s’indignait : "il n’y a pas de sujet en ce qui me concerne (…). On cristallise sur les dépenses du cabinet (…) : les salaires des techniciens – sans faire le procès de certains fonctionnaires de notre pays – sont largement en-dessous de ce qu’on peut constater ailleurs. Une compétence à un prix. C’est valable en Polynésie comme partout dans le monde". Pour l'instant le cabinet de Tuihani emploie cinq personnes dont une secrétaire.

Le groupe souverainiste UPLD a fondé son exposé critique en livrant ses interrogations quant au statut contractuel vis-à-vis de l'institution, à la rémunération, à la présence dans les locaux de l'Assemblée, du président du Tahoera'a et à la régularité juridique de tout cela. Gaston Flosse est depuis peu sous le coup d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Papeete à ce titre. Il est interdit de droits civiques et civils pour trois ans depuis fin juillet à la suite de sa condamnation définitive dans l'affaire dite des emplois fictifs.

En gage de bonne foi, face à ces critiques, Marcel Tuihani a promis de faire le jour sur tout cela. Il s'engage en outre à reverser au budget général du Pays, "comme cela est de coutume" mais "en fonction des résultats à la clôture des comptes" de l’exercice 2014, l’équivalent de l’augmentation de la dotation de fonctionnement allouée pour 2015 à l’Assemblée (18,7 millions Fcfp) "et sans doute plus".

"Je m’y suis engagé", a-t-il confirmé en fin de séance vers 17 h 30, "et je compte sur vous pour me le rappeler".

L'Assemblée se réunit pour une ultime séance plénière jeudi 11 décembre avec à l'ordre du jour l'examen d'une proposition de délibération portant création du comité de suivi de la résolution n° 2014-1 R/APF du 27 novembre 2014 relative aux atolls de Moruroa et Fangataufa.

Le budget 2015 de l'Assemblée de Polynésie française

Section Fonctionnement (millions Fcfp) : 2196

- Pouvoirs publics 1165, dont :
Cabinet du président : 75
Indemnités versées aux 57 représentants : 472,5
Retraite par capitalisation des élus : 62
Cotisations sociales (CPS) : 62
Dotations aux groupes d’élus : 48,35
Crédits collaborateurs : 353,2
Charges patronales collaborateurs : 91,8

- Moyens internes : 238,75
- Personnel administratifs : 792,5


Section Investissements (millions Fcfp) : 38,6

- Crédits de paiement : 38,6 dont
Matériel, outillage et mobilier : 20
Logiciels : 3
Grosses réparations : 8,6
Acquisitions foncières : 7

Rédigé par JPV le Vendredi 5 Décembre 2014 à 21:15 | Lu 1349 fois